Le Conseil constitutionnel du Mozambique doit annoncer lundi sa décision sur la validité des élections présidentielles et législatives, aux résultats très contestés qui ont plongé le pays d’Afrique australe dans une crise ayant fait plus d’une centaine de morts.
« Le président du Conseil constitutionnel, la vénérable juge Lúcia da Luz Ribeiro, procédera (…) à la proclamation des résultats définitifs des septièmes élections présidentielles et législatives (…) du 9 octobre 2024, en séance publique, le 23 décembre 2024, à 15 heures (13H00 GMT), au centre de conférences internationales Joaquim Chissano, dans la ville de Maputo », indique un communiqué du Conseil constitutionnel diffusé dimanche.
Le principal opposant, Venancio Mondlane, qui conteste la grande victoire proclamée du parti historique au pouvoir, a promis le « chaos » si le Conseil constitutionnel validait les résultats annoncés par la commission électorale.
Après déjà deux mois d’une contestation inédite dans la rue, où sont mortes au moins 130 personnes d’après l’ONG locale Plataforma Decide, le candidat à la présidentielle Venancio Mondlane a appelé à un « nouveau soulèvement populaire d’une ampleur jamais vue » lundi en cas d’entérinement des résultats officiels.
D’après ces derniers, le examen du 9 octobre, marqué par quantité d’irrégularités selon plusieurs missions d’observation internationales, a été remporté avec plus de 70% des voix par Daniel Chapo, le candidat du Frelimo, parti à la tête du pays depuis son indépendance en 1975.
Dans un décompte parallèle, Venancio Mondlane, réfugié à l’étranger car il dit craindre pour sa sécurité, revendique 53% des suffrages.
AFP