La Sénégalaise Saidatina Khadidiatou Seye s’est distinguée au Portugal, plus précisément à Braga, où elle a reçu, en fin de semaine dernière, une médaille de mérite municipal de grade argent.
Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense son engagement au sein de la communauté. Au total, 53 médailles ont été attribuées à diverses personnalités de la ville, dont 15 en or, 22 en argent, et les autres ont été remises à des institutions locales.
La lauréate, plus connue sous le nom de Khady Seyda, est originaire de Thiès et vit au Portugal depuis plus de 20 ans. Mariée et mère de famille, elle a poursuivi ses études à l’Issic (Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication), où elle s’est spécialisée en relations publiques et communication d’entreprise. Sa passion pour l’entrepreneuriat lui a ouvert les portes du monde des affaires, où elle a constitué un solide carnet d’adresses et travaille aujourd’hui comme consultante pour des entreprises portugaises souhaitant s’implanter ou investir au Sénégal.
Khady est également titulaire d’un diplôme en éducation de l’enfance et d’un master en intervention psychosociale de l’Université de Minho à Braga. Professeur et formatrice en médiation interculturelle, elle est aussi impliquée dans la gestion et la coordination de projets d’intervention sociale financés par des fonds européens.
Son projet de médiation a débuté avec la mairie de Braga. Toutefois, c’est à travers « Conquista Vontades » – l’Association des Immigrés Sénégalais au Portugal, qu’elle a fondée en 2015 – qu’elle a développé un projet d’intégration et d’inclusion des communautés immigrées au Portugal. À l’origine, l’association visait à soutenir exclusivement les immigrés sénégalais, mais elle a rapidement élargi son champ d’action pour inclure plus de 45 nationalités, qui bénéficient désormais de ses services et de ses conseils.
Dialogue entre immigrés
L’engagement de Saidatina se reflète dans la reconnaissance qu’elle a acquise au sein de la communauté immigrée de Braga, où son rôle de leader unificateur a contribué à établir des liens solides avec les autorités locales et nationales, les employeurs, ainsi que les institutions publiques et privées soutenant l’intégration des immigrés.
Aujourd’hui, Saidatina est fréquemment sollicitée pour des débats, conférences et ateliers sur la thématique de l’intégration des immigrés et la médiation nécessaire entre les communautés immigrantes et la communauté locale. Elle organise chaque année un événement appelé « Dîner culturel Aisp (Association) », qui réunit dans un même espace des centaines de personnes, dont des membres du patronat portugais, des autorités locales, ainsi que des immigrés sénégalais et d’autres nationalités.
En tant que médiatrice et facilitatrice du dialogue entre les immigrés et la communauté d’accueil de Braga, Saidatina croit fermement que c’est à travers la connaissance mutuelle, le respect des différences et l’acceptation de la diversité culturelle que l’on peut enrichir notre expérience en tant qu’individus dans un monde de plus en plus globalisé.
Salla GUEYE