Le juge en chef de la Cour suprême John Roberts a fait prêter serment Donald Trump. Il devient officiellement le 47e président des États-Unis.
« L’âge d’or des USA commence aujourd’hui », tels sont les premiers mots du tout nouveau Président des USA, Donald Trump. Après sa prestation de serment il est brièvement revenu sur la place que « l’American first » aura dans sa gestion. Il promet « une justice forte et une gestion efficace ».
Il n’a d’ailleurs pas manqué de critiquer le régime précédent : « nous avions un gouvernement incapable de protéger nos citoyens du droit et gérer les problèmes. Il a financé la protection des frontières à l’étranger et non celles des USA. Il n’a pas répondu aux urgences ici ».
« Je reviens au pouvoir avec confiance », martèle-t-il avant de déclarer qu’il compte bien s’attaquer à l’élite corrompue et radicale ».
Il a également affirmé dans son discours d’investiture que Dieu l’avait « sauvé » d’une tentative d’assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie pour rendre sa grandeur à l’Amérique. « La balle d’un assassin a transpercé mon oreille, mais j’ai senti (…) que ma vie avait été sauvée pour une raison. Dieu m’a sauvé pour que je rende sa grandeur à l’Amérique », a a affirmé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.