En République démocratique du Congo, les combattants du M23, ont entrepris samedi d’expulser des milliers de personnes qu’ils considèrent comme des clandestins originaires du Rwanda. L’information est relayée par les médias surplace. Le groupe rebelle contrôle Goma, principale ville de l’est de la RDC.
En début de semaine, le porte-parole militaire du mouvement, Willy Ngoma, a présenté aux médias 181 hommes qu’il qualifie de « sujets rwandais » en situation irrégulière dans le pays, dans le principal stade de Goma. Tous les hommes présentés avaient des papiers d’identité de la RDC qui, selon le M23, étaient faux. Les médias indiquent que le groupe armé avait sommairement brûlé les documents sur la pelouse du stade.
À bord de camions affrétés par le M23, plusieurs centaines de femmes et d’enfants avaient rejoint au stade, leurs parents arrêtés – certains se réclamant de la localité de Karenga dans le nord-Kivu. Le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré à la presse que 360 personnes ont été embarquée dans des bus en provenance de Goma, tôt samedi.