La commission de la Cedeao a exprimé son soutien au Nigeria et aux autres membre de la Cedeao contre les allégations selon lesquelles ils parraineraient le terrorisme. « La commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa profonde préoccupation face aux allégations portées contre le Nigeria et d’autres Etats membres », lit-on dans un communiqué.
Ce document fait suite aux accusations du général Abdourahamane Tiani lors d’un entretien diffusé sur la télévision nationale du Niger le 25 décembre dernier. Dans cet entretien d’environ deux heures, le président nigérien a longtemps accusé le Nigéria d’avoir aidé la France à financer et entraîner sur son territoire, des groupes terroristes, dans le but de déstabiliser le Niger. Le chef de l’Etat nigérien a indiqué que d’autres pays de la Cedeao collaborent avec la France dans l’objectif de déstabiliser les pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes).
La Cedeao a appelé tous les Etats de la region à promouvoir le dialogue et la stabilité et à s’abstenir de faire des accusations qui ne sont pas soutenues par des preuves.
Arame NDIAYE