Le président américain Donald Trump a annoncé, samedi, qu’une opération menée par l’armée américaine avait eu lieu à Caracas, la capitale du Venezuela, ainsi que dans d’autres villes du pays. « Nicolas Maduro et sa femme ont été capturés et exfiltrés hors du Venezuela », a-t-il écrit dans un message publié sur son réseau social.
Depuis septembre, Donald Trump avait accentué la pression sur le Venezuela, notamment par des attaques visant des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue. Soumis à une pression sans précédent de la part de l’administration américaine, Nicolas Maduro s’était dit, dans un entretien accordé à la veille du Nouvel An, ouvert à des discussions avec Washington, notamment sur la question du narcotrafic, dont l’accusent les États-Unis.
Cette opération rappelle, à bien des égards, une autre capture survenue il y a exactement 36 ans. Manuel Noriega, alors homme fort du Panama, avait été arrêté par les forces américaines le 3 janvier 1990, à l’issue de l’opération « Just Cause », lancée en décembre 1989. Réfugié à la nonciature apostolique du Vatican à Panama, il en avait été délogé grâce à une intense guerre psychologique, notamment musicale. Extradé vers les États-Unis, Manuel Noriega y avait été jugé pour trafic de drogue, condamné, puis incarcéré successivement aux États-Unis, en France et au Panama, avant de mourir en 2017.
Successeur de Hugo Chavez, Nicolas Maduro était à la tête du Venezuela depuis 2013.
Moussa DIOP


