Le département américain en charge de la Politique étrangère et de la diplomatie a annoncé jeudi des mesures pour imposer des restrictions de visa à plusieurs responsables gouvernementaux africains, cubains et grenadiens complices du programme d’exportation de main-d’œuvre forcée et contrainte du régime cubain.
« Le @StateDept prend des mesures pour imposer des restrictions de visa à plusieurs responsables gouvernementaux africains, cubains et grenadiens complices du programme d’exportation de main-d’œuvre forcée et contrainte du régime cubain. Les USA sont déterminés à mettre fin à cette pratique. Les pays qui en sont complices devraient y réfléchir à deux fois », lit-on sur un post du département américain en charge de la Politique étrangère et de la diplomatie, publié jeudi, sur X.
A lire aussi : L’Afrique du Sud dénonce un rapport « profondément erroné » de Washington sur les droits humains
Selon la même source, le 72ᵉ secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, a également pris des mesures pour révoquer des visas.
Il a aussi imposé des restrictions de visas à des responsables brésiliens et à d’anciens responsables de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) impliqués dans le programme d’exportation de main-d’œuvre du régime cubain, en soutien au programme brésilien Mais Médicos.
« Les agissements de ces responsables ont gravement terni la réputation de l’OPS et nuisent au travail important qu’elle accomplit », lit-on dans le document.
M. DIEME