La compétition de la Can de football sera désormais organisée tous les quatre ans, selon les désidératas de la Fifa… Habib Béye a-t-il raillé l’équipe ivoirienne après son nul face au Cameroun ? Mais non.
Après son clash avec son coéquipier Lookman, l’attaquant Victor Osimhen aurait quitté l’équipe du Nigeria… Rien de tout cela. Le supporter congolais, sosie de Lumumba, serait tombé de son pié-destal après la défaite de son équipe face à l’Algérie…
La liste est longue et chaque jour de Can avec son lot de fake news, rumeurs, et autres facéties. Au-delà des joyeux sup-porters plus déjantés les uns que les autres, cette Can « Магос 2025 » est véritablement une continuité de la fête africaine du ballon rond entamée en 2023 en Côte d’Ivoire.
On a l’impression que tous les influenceurs du continent, artistes comédiens les plus imagi-natifs, se sont donné rendez-vous dans les stades de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et autres villes hôtes de la com-pétition. Dans ce joyeux boucan de clairons, trompettes, batteries de percussions et cris des férus de foot, le challenge revient aux fans congolais, certains qu’un trophée final à la Can aurait « perturbé » leur pays au prochain tournoi de barrage à la Coupe du Monde 2026.
Ainsi, les braves joueurs de la Rdc et leurs supporters sont rentrés pour mieux se pré-parer… Chapeau bas Messieurs.
omar.diouf@lesoleil.sn

