Après « Cameroun–Côte d’Ivoire », « Sénégal–Rd Congo » en duels de poules, voilà qu’arrivent les derbies « Burkina–Côte d’Ivoire » et « Sénégal–Mali » à la Coupe d’Afrique de football « Maroc 2025 ». Qu’est-ce qui fait la particularité de ces matches de football ? On ne saurait répondre exactement.
Comme partout dans le monde du ballon rond où l’on constate des derbies entre Nations, dont Brésil–Argentine, France–Allemagne, ou encore les classiques entre clubs, comme Real Madrid–FC Barcelone ou Milan–Inter, en Afrique, des matches ont réussi aussi à déchaîner les passions.
Que dire de la rivalité « Cameroun–Côte d’Ivoire » ? De belles empoignades virtuelles sur les plateformes digitales ont précédé cette rencontre de poule à la Can. Des clashs à la pelle, des tirades en à plus finir avaient déjà vendu ce match qui a fini par un nul.
Après leur tragique défaite contre les « Lions » du Sénégal, au stade des Martyrs de Kinshasa, les Congolais traquent la bande à Sadio Mané jusqu’à… Tanger, au Maroc, pour prendre une revanche qui les fuit pour le moment. La cravache du « Fimbu » est alors rangée dans le tiroir jusqu’au prochain match « Sénégal–Rd Congo ».
omar.diouf@lesoleil.sn

