Certains en ont ri, d’autres en ont pleuré. À Colobane, lors de la dernière opération de déguerpissement, des dizaines de fauteuils roulants ont été abandonnés par des « handicapés » qui ont détalé à la vue de la police. Pas de miracle ici, juste une mise en scène bien huilée.
Et que dire de cette vieille dame qui bondit de sa chaise roulante pour attraper une offrande ? À Dakar, capitale de la Téranga et visiblement du one-man-show urbain, la mendicité n’est plus un cri de détresse. C’est une entreprise. Un business sans récession.
Et manifestement, les rôles sont bien appris, les accessoires soignés : béquilles, lunettes noires fumées, cannes, fauteuils et, désormais… smartphones dernier cri. On ne tend plus la main, on tend le téléphone. On ne demande plus l’aumône, on scanne votre compassion. Vite fait !
Pas de monnaie ? Aucun problème. Ils génèrent un QR code et encaissent via mobile money. Nous sommes dans l’ère de la bienfaisance par transfert immédiat. Et dans ce spectacle permanent, la pitié va finir par devenir une transaction.
salla.gueye@lesoleil.sn