Le football, c’est déjà un enchantement. Mais si on y injecte un brin d’humour africain, cela devient réellement un spectacle éblouissant ! Depuis un certain temps, les matchs de nos équipes nationales sont devenus des sommets de… plaisanterie sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, nous avons proposé du piment aux Congolais – eux qui sont toujours prêts à transformer un but en une comédie ! Aujourd’hui, nos voisins mauritaniens ont eu leur tasse de thé (vert, bien mousseux, avec une touche d’ironie sénégalaise). Demain, qui sait ? Mais il y aura forcément une bataille de mèmes entre Camerounais et Ivoiriens, ces indétrônables géants de la réplique cinglante.
En réalité, ces échanges verbaux et numériques démontrent que l’Afrique ne se dispute que parce qu’elle s’apprécie. Tant que nos conflits se terminent par des éclats de rire plutôt que par des coups de sifflet diplomatiques, la camaraderie est préservée.
Et si cela continue ainsi, la prochaine Can pourrait décerner un prix pour le plus joli but… et un autre pour le tweet le plus drôle !
salla.gueye@lesoleil.sn