La publication de la liste des 28 « Lions » du Sénégal, par le sélectionneur Pape Thiaw, avait suscité un enthousiasme « mondial » des médias sportifs. En se pâmant devant cette liste sénégalaise, un célèbre journaliste africain exerçant à Paris, a soutenu que toutes les lignes des « Lions » de la Téranga « sont bien garnies avec des footballeurs de niveau mondial ». Une vérité, si l’on se fie aux différents clubs de nos joueurs évoluant dans les grands championnats européens.
Sur le sillage de cette appréciation du journaliste, un internaute sénégalais a aussitôt lancé en wolof « Boul niou thiatou » au bas de l’article publiant les propos sur Facebook. Ce que l’on pourrait traduire par « Ne nous portez pas la poisse » ou bien par superstition « Que Dieu nous garde du mauvais œil et de la mauvaise langue » ! De quoi faire sourire un cartésien.
Mais aussitôt le week-end, trois jeunes espoirs sénégalais, Assane Diao de Côme en Italie, Mamadou Sarr de Strasbourg en France et Ilay Camara du Rc Anderlecht en Belgique, se sont blessés en match dimanche. Ilay Camara est d’ailleurs déclaré forfait pour la Can 2025 et remplacé par Mamadou Lamine Camara de l’As Berkane (Maroc). De quoi donner du grain à moudre aux superstitieux qui croient bien au mauvais œil. Alors ensemble, touchons du bois pour que les séances d’entrainement à Diamniadio se passent sans éraflure pour nos footeux. Croisons les doigts pour éloigner la poisse.
omar.diouf@lesoleil.sn

