« Dakar, ta guérison, c’est maintenant. » Trois grandes soirées de prière et de guérisons, conférences, actions médicales gratuites. Avec Apôtre Sanogo. Collée sur de grands panneaux de publicité dans les rues de Dakar, la réclame est sans équivoque. Un homme y tient sa béquille dans la main gauche et un micro dans la main droite, avec un large sourire. Cette « Cour des miracles » s’est réunie sous notre fenêtre, entre les 20 et 22 novembre 2025, au terrain de Khar Yallah. Comme par hasard, le choix du quartier dont le nom signifie littéralement en wolof « En attendant Dieu »…
Seulement, pour ces nouveaux prophètes qui sont parmi nous, on n’attend point Dieu, on guérit les handicapés, les misères de l’homme par des formules magiques, des incantations dont ces guérisseurs ont le secret. Ce n’était pas la première séance du genre et ce ne sera sûrement pas la dernière sous nos cieux.
À moins de suivre l’exemple du président Kagame, sifflant la fin des églises évangéliques qui prolifèrent au Rwanda. Le chef de l’État rwandais a affirmé que nombre d’entre elles sont des « tanières de bandits » qui « ne font que voler » et, depuis lors, il a appliqué à ces églises des règles de sécurité, de transparence financière et de qualification des pasteurs, en leur exigeant d’être diplômés en théologie et de récolter la signature de mille fidèles. « Dieu reconnaîtra les siens »…


