Au Sénégal, on mange du riz midi et soir… sauf quand on grignote entre les deux avec du pain. Et avec 12 millions de baguettes qui sortent chaque jour des fournils, le mburu est peut-être en train de voler la vedette au sacro-saint ceebu jën.
Logique, donc, si notre équipe nationale de boulangerie a remporté haut la main la Coupe d’Afrique. Oui, ici, on ne plaisante pas avec la mie. Et si on décroche l’or au Mondial, il faudra peut-être penser à une parade sur l’avenue avec des camions de pain au lieu de chars. Mais attention, ne touchez surtout pas au prix de la baguette ! En avril 2024, une folle rumeur de baisse de 50 FCfa a mis le pays en mode « levée de pâte ».
Des internautes, inspirés, chantaient déjà : « Faye biraam penda waagaan. Mburu mburu waagaan… », sur un air de Soda Mama Fall. Hélas, ce n’était qu’un poisson d’avril, bien doré, mais indigeste. Les boulangers ont dû sortir en sueur pour démentir. Avec tact, bien sûr. Un instant, on s’est crus revenus à l’époque où Wade promettait des machines à mafé aux étudiants. Depuis, certains attendent toujours… la première portion.
salla.gueye@lesoleil.sn