Certaines saillies valent plus que des centaines d’heures de cours magistral d’un auguste professeur de Droit. Si le savant universitaire, du haut de sa chaire, rapporte la norme et la discute, l’amphi « Tik-Tok », elle, laisse perler parfois des pédagogies plus originales. Ici, c’est connu, l’agrégation en détournement de deniers publics est dans les cordes de certains. Et comme prévu, il y a des compatriotes qui, à l’époque, avaient mis la gomme jusqu’à ce que, toujours comme prévu, leur pot aux roses soit découvert, et que le procureur de la République les appelle à la prière. Beaucoup parmi eux ont déposé une caution pour échapper à la prison.
Un « influenceur » explique. Toi tu voles une chèvre, ni vu, ni connu, malgré son indiscrétion réputée mais le sommeil profond de la maisonnée a favorisé ton opération.
Quatre ans plus tard, mère biquette a donné naissance à trois chevreaux, ce qui fait de toi un honorable éleveur. Sauf qu’à la faveur d’un changement de chef de quartier, une caméra de surveillance retrouvée sur le tard trahit votre forfait. Bien sûr que la cave du tribunal sera ton passage obligé. Grand seigneur, pour solder ton forfait devant la justice des hommes, tu consens à…rendre le caprin ! De l’impunité prépayée et des bêlements de vieux bouc refusant de se laisser égorger sans dire son Droit. samboudian.kamara@lesoleil.sn