C’est un slogan de campagne électorale qui fait toujours mouche au Sénégal. « Que celui qui n’a pas de travail lève sa main ! », scandait en langue wolof un leader politique sénégalais lors de ses meetings, il y a de cela une vingtaine d’années. Une forêt de mains se formait alors au-dessus de la foule. On ne sait toujours pas si réellement toutes ces mains appartenaient à des chômeurs, à des adolescents qui couraient ses meetings ou à de simples militants qui voulaient faire mousser le slogan de leur leader.
La réalité est que le chômage est bien chronique sous nos cieux. Hier, à Dakar, une célèbre vendeuse de produits cosmétiques a vu l’inauguration de sa boutique prise d’assaut par une marée humaine répondant à son appel d’embauche de personnel exprimé plus tôt sur les réseaux sociaux.
Quelques mois auparavant, c’était des centaines de candidats à la cueillette de légumes et fruits pour l’Espagne qui se portaient volontaires pour déposer leur dossier. Pourtant, ici, au pays, nous avons nos Domaines agricoles communautaires (Dac) et des Zones économiques spéciales (Zes) qui tardent à absorber ces bras valides qui ne demandent qu’à travailler… omar.diouf@lesoleil.sn

