Au Sénégal, on ne plaisante pas avec les rails. Après le Ter, voici le grand frère : Dakar–Tambacounda, version écartement standard, budget XXL et ambitions taille continent. Le Premier ministre promet mobilité durable, sécurité routière, développement industriel. Bref, si le train tient toutes ses promesses, ce sera déjà un exploit dont l’État pourra se féliciter sans fanfare inutile. Le projet, lancé en 2017, ressuscite donc tel un vieux wagon qu’on croyait rangé au dépôt. Et d’ici 2026, la phase préparatoire devrait être bouclée. Chez nous, même les rails prennent leur temps. Ils avancent doucement, mais au moins, eux, ne doublent personne sur la route.
Pendant ce temps, la voie métrique réhabilitée continue de servir, fièrement, comme un oncle qui dépanne toujours même si les jeunes veulent « moderniser la maison ». À Touba-Mbacké, la reprise du train a réveillé les élèves, les commerçants et quelques nostalgiques qui pensent encore que le train a un sifflet. Alors Dakar–Tamba ? On y croit. Avec rigueur, constance et un brin d’optimisme ferroviaire, peut-être que bientôt, le pays pourra dire : « Le progrès ? Il est en gare »
salla.gueye@lesoleil.sn


