Une jeune femme, partie voir un marabout qu’elle a connu sur les réseaux sociaux, à renfort de publicités « mensongères », a été choquée d’entendre ce dernier lui affirmer, avec une équanimité extraordinaire, qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants parce qu’étant victime de possession démoniaque. Et qu’un mauvais esprit veillait jalousement sur elle. Le diseur de bonne aventure avait même poussé son audace jusqu’au bout en lui proposant une solution « miracle » que lui seul détiendrait. Le hic est que la femme, mariée depuis des années, avait déjà trois enfants et était enceinte d’un quatrième.
Déçue, elle se demandait combien de fois elle avait été grugée, trahie par ces soi-disant détenteurs de la science occulte en qui elle n’avait de cesse placé ses espoirs. Ils sont nombreux ces personnes qui, face à l’absence de solutions pour combattre soit une maladie qui les triture soit un échec professionnel, se tournent vers les marabouts, charlatans, diseurs de bonne aventure, faux prophètes, qui se révèlent parfois des bonimenteurs et de vrais escrocs ; surtout lorsqu’ils ont affaire à des personnes désespérées, vulnérables en recherche d’une amélioration de leur état général. Dans un monde où l’irrationnel fascine de plus en plus, ils sont nombreux à penser que le charlatanisme et la sorcellerie sont dignes de foi. L’industrie du mysticisme est en constante évolution. Les très riches et les plus pauvres croient aux vertus des pratiques charlatanesques et de la voyance. C’est un secret de polichinelle que dans notre société fascinée par le spirituel et où le cartésianisme n’a pas de grands adeptes, ceux qui désirent la richesse, la santé, le bonheur ou encore un bon statut social n’hésitent pas à recourir au charlatanisme.
Solliciter les services d’un(e) voyant(e) est aujourd’hui devenu un véritable phénomène sociétal. On fait beaucoup plus confiance à ces diseurs de bonnes aventures et autres vendeurs de rêves qu’au Bon Dieu, parce que, dit-on, ils ont le pouvoir de voir ce qui ne peut être perçu par la simple vue physique, la capacité de deviner ce qui arrivera demain, dans une semaine, dans un an. Qu’ils ont le don de prophétie et qu’ils détiennent la clef de notre avenir, de notre vie. Et parfois obnubilés par le désir, la curiosité de connaitre ce que demain nous réserve et prêts à nous laisser happer par les sirènes du succès, nous oublions même que la religion voit en la voyance une pratique contre-nature. Malgré tout, nous préférons de loin nous en remettre à ces marchands d’avenir qui se considèrent comme détenteurs de savoir, de croyances occultes. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les charlatans 2.0 prospèrent et les plateformes de voyance poussent comme des champignons et dans une totale anarchie. Et avec les publicités intempestives, il est très difficile de ne pas tomber dans le panneau. Certains se satisfont de simples témoignages de quelques connaissances ayant consulté des voyant(e)s et dont les prédictions auraient positivement influencé leurs carrières et projets, pour se laisser aller à la tentation.
Il s’y ajoute que beaucoup de voyant(e)s ont investi les radios, les télévisions et traitent de tous les sujets allant de la vie sentimentale à celle professionnelle et se proposent d’aider leurs patients à faire les meilleurs choix de vie. D’autres consultent à domicile ou font de la voyance par téléphone ; ce qui constitue le moyen le plus sûr de duper les plus naïfs. Si certains possèdent un véritable don, d’autres par contre ne sont que des arnaqueurs qui profitent de leur position de force pour annoncer à leurs proies les choses qu’elles veulent entendre afin de mieux les ferrer. Mais le plus souvent, la manipulation mentale et l’escroquerie sont le jeu favori de ces soi-disant experts en sciences ésotériques. La recette est toujours la même. Ils utilisent des pratiques déloyales, jouent avec la crédulité des personnes en situation de détresse morale, de fragilité extrême et qui vivent dans l’incertitude pour les plumer. Et cela n’émeut presque personne. Avec ces marchands d’avenir qui pullulent et les naïfs prompts à se faire rouler dans la farine de l’illusion, les pratiques charlatanesques et le business qui l’entourent ont encore un bel avenir. Nous en arrivons même à oublier que la prière est le lien entre le Seigneur et son serviteur et que Dieu seul peut satisfaire nos besoins, nous accorder grâces et bienfaits, nous aider à surmonter nos difficultés et à résoudre nos problèmes, aussi complexes qu’ils soient. Hélas, nous préférons chercher refuge et soutien chez de pauvres mortels. sambaoumar.fall@lesoleil.sn