Un téléphérique entre Diamniadio et Dakar. Oui, vous avez bien lu. Après l’Autoroute à péage, puis le Train express régional (Ter), le Bus rapid transit (Brt), la capitale sénégalaise pourrait se doter d’un périphérique, un moyen de transport par câble, « une remontée mécanique équipée de cabines de grande capacité desservant un sommet généralement difficile d’accès ».
Comme cela se fait en Suisse, en France, entre autres pays européens. Comme affirmé par le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables, Dr Thierno Birahim Aw, un périphérique est donc envisagé parmi les quatre projets de « transports urbains inclusifs et climato-résilients » entre le Cetud et la Société financière internationale (Sfi), signés le jeudi 8 mai dernier à Dakar. Dans une interview accordée au « Soleil », Thierno Birahim Aw rappelle « un contexte urbain extrêmement dense avec une capitale qui fait aujourd’hui 4 millions d’habitants et en attend 7 millions à l’horizon 2040, avec des externalités négatives des transports routiers très élevées de l’ordre de 900 milliards de FCfa, soit 6 % du Pib en 2022 ». Ces externalités, selon le directeur général du Cetud, se traduisent par la congestion routière très forte, la pollution de l’air, le bruit et les accidents routiers. D’où la stratégie d’accélération de la transformation des systèmes de transport urbain, avec la structuration du projet Bus rapid transit (Brt) « Zéro émission polluante de Dakar ».
Un projet pilote réussi, donc, qui encourage le Sénégal à explorer, à travers l’assistance technique de la Sfi, les possibilités de structurer le schéma institutionnel et de financement de quatre projets majeurs, dont l’installation d’une usine de conversion des déchets en biocarburant pour alimenter des bus ; l’aménagement concerté autour du pôle d’échange Brt de Petersen, avec une transformation progressive en quartier bas carbone offrant plus d’aménités urbaines en intégrant le secteur artisanal ; l’extension des initiatives du Cetud sur les systèmes intelligents de transport afin de fluidifier le trafic routier avec différents dispositifs de conseils d’itinéraires, de gestion des flux, de vidéo-verbalisation… Le quatrième projet, souligne Dr Aw, s’intéresse aux conditions de faisabilité d’un transport par câble, un téléphérique à Diamniadio pour améliorer la desserte entre le Ter et les bassins d’emplois. Cette information de taille sur une éventuelle ligne d’un téléphérique à Diamniadio a, peut-être, échappé à certains lecteurs la semaine dernière, mais pas aux followers des Réseaux sociaux. Dans une célèbre page qui vante la destination du pays de la Teranga, les internautes ont commenté l’info à satiété.
Un premier internaute se lance : « Dakar et encore Dakar… Dakar ne peut pas supporter plus que ce qu’il a déjà sur les épaules… ». Certains d’ailleurs trouvent que « Dakar est déjà saturée ! Il faut décentraliser c’est mieux » et « reverdir la capitale sénégalaise avec des arbres ». Un autre rouspète qu’un téléphérique, « Ce n’est pas la meilleure idée. Il faut plutôt créer d’autres villes de haut niveau. Thiès est sur la bonne voie. Relier le Ter directement vers Thiès peut régler plein de choses ». Tandis qu’un follower, en avocat de la banlieue dakaroise, plaide que « Le Brt est plus efficace que le téléphérique. Il suffit juste que le Brt continue vers Pikine — Malika — Keur Massar — Bambilor. Car, sur ces axes, il n’y a ni Brt, ni Ter, ni péage, c’est dur pour eux… ». Et parmi ces morceaux choisis, ce dernier hausse le ton en demandant : « Nous voulons que le train arrive jusqu’à Vélingara en passant par Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. C’est le principal rêve des sudistes ». Il y a quelques mois, juste avant l’alternance de mars 2024, quand des supputations, évanouies depuis, allaient bon train sur un projet de pont entre Dakar et… Gorée. Certains citoyens avaient alors crié haut et fort qu’une telle infrastructure, bien que moderne, tuerait le charme de l’île-mémoire dont une bonne liaison maritime suffit largement pour la faire visiter à des milliers de touristes chaque année. Alors, bien que plausible, l’idée d’un projet de téléphérique à Diamniadio mérite d’être passée au révélateur social de nos concitoyens… omar.diouf@lesoleil.sn