Dakar étouffe. Dire qu’il fait chaud est une lapalissade. Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Tenues légères, casquettes, chapeaux, les astuces vestimentaires ne manquent pas pour se protéger de cette période caniculaire. En ce moment, le mot d’ordre est la recherche effrénée de légèreté de la tête aux pieds.
Ce vent de légèreté doit également souffler entre les cuisses. La chaleur rime avec sueurs et cela est ressenti jusque dans l’entrecuisse. Les irritations et frottements sont fréquents en été. Ces sensations d’inconfort sont accentuées et peuvent être sources de gêne dans la vie de tous les jours. Les frictions sont notées lorsque la température commence à monter durant la saison estivale.
Ce petit hic du quotidien est avant tout une question de morphologie et concerne une bonne couche de la population. Seules les femmes ayant des cuisses fines et des hanches larges sont épargnées par les frottements. Ce phénomène est intensifié lors des activités physiques telles que la marche ou encore la course. Bonjour les irritations ! De petits boutons peuvent aussi apparaître et, dans les cas les plus extrêmes, occasionner des saignements.
Heureusement les astuces ne manquent pas ! Ouf ! Porter une jupe légère ou une robe ne devrait pas être un poids. Les tips (conseils) sont là afin de s’habiller selon la période en toute légèreté. Les shorties, les leggings coupés et cyclistes peuvent bien aider à parer à ces moments de gêne Sous une jupe ou une robe, ils sont les meilleurs alliés pour déambuler confortablement sous la chaleur de l’été. Discrets, ils permettent de ne plus se prendre la tête niveau choix vestimentaire. Les talcs sont également efficaces. Ils aident à bloquer la transpiration et peuvent s’avérer bien utiles.
Le phénomène des cuisses qui se touchent ne relève pas seulement d’un problème de confort, encore moins de poids. Afin de lever les idées reçues, le hashtag #MermaidThighs (cuisses des sirènes) est né sur les réseaux sociaux. Ce terme désignant le frottement des cuisses trouve son sens dans la créature légendaire qu’est la sirène. C’est également le symbole d’un mouvement né en 2016. Fières de leurs formes et de leurs cuisses qui se touchent, des femmes de tous horizons prennent la pose sans se soucier du regard des autres. Le concept consiste à se prendre en photo comme suit : pieds joints et/ou genou plié, les cuisses se touchent de haut en bas. Dans cette position, les courbes féminines dessinent l’équivalent d’une queue de poisson, faisant ainsi ressembler le sujet à une sirène. Une manière de mettre K.O le bodyshaming. Après tout, qui s’y frotte, s’y pique !
Arame NDIAYE