Vous voulez un été waouh ? Alors dites waw (oui) au wax. Il sera LE motif qui apportera du punch à vos looks. Parce que l’été a cette capacité de faire ressortir nos plus grandes créativités, n’hésitez pas à opter pour l’imprimé wax comme votre allié mode. Ce motif, souvent associé aux habits traditionnels qu’on ne sort que chaque vendredi, est celui qu’il vous faut pour sortir du lot.
Coloré et ensoleillé, il vous apportera une bonne dose de vitamines et réveillera même les étés les plus moroses. Pour les tips, vous pouvez opter, mesdames, pour des combinaisons, robes ou jupes en wax. Ne lésinez pas sur les moyens, encore moins sur les motifs. Laissez simplement votre originalité s’exprimer. Et vous, messieurs, les chemises ou shorts en wax feront l’affaire pour matcher (ou pas) avec vos dames.
Le wax peut également se porter sur des pièces uniques. Ne vous cantonnez pas : amusez-vous ! Boucles d’oreilles en wax, nœuds papillon en wax ou encore serre-têtes en wax, vous avez l’embarras du choix. Laissez votre imagination parler pour vous et faites en sorte que votre style s’exprime en un battement de cil.
Du prêt-à-porter tendance aux accessoires les plus stylés, il s’invite partout. Mais derrière ces motifs colorés se cache une histoire fascinante, bien loin de nos étés ensoleillés.
Pas de l’Afrique, mais devenu africain
Détrompez-vous, l’histoire du wax ne commence pas en Afrique. À l’origine, ce tissu coloré vient d’Indonésie. Il débarque plus tard en Hollande et enfin en Afrique, au XIXe siècle, où il se fera connaître. Aujourd’hui, il représente un symbole de la culture africaine, notamment utilisé pour confectionner des tenues traditionnelles.
Ce tissu de coton à motifs colorés est devenu le vintage qu’on ressort facilement du placard. Il apparaît désormais sur des touches de plus en plus modernes, voire occidentales. Chez les sapeurs congolais, membres d’un mouvement qui fait de l’élégance un art de vivre, le wax apporte du peps aux costumes tirés à quatre épingles. Il est aussi sublimé par des marques telles que Nanawax, créée par la Béninoise Maureen Ayité. Elle a été parmi les premières à fabriquer du prêt-à-porter avec des tissus wax. Elle redonne le goût des tissus de leurs mamans aux jeunes générations, avec des modèles modernes.
Certaines stars en deviennent même ambassadrices. C’est le cas de la chanteuse Viviane Chidid, qui est devenue l’égérie de la marque de wax Hollantex depuis février 2025. Et pour marquer l’événement, quoi de mieux que la célébrité sénégalaise en mode Hollantex bleu floral ? De quoi convaincre les plus sceptiques ! Et puis, qui a dit qu’un look tradi-moderne ne vous irait pas ? Alors n’hésitez plus et dites waw (oui) au wax !
Arame NDIAYE