La magie du make-up confère à la femme une beauté ensorcelante. Toutefois, au-delà d’une belle frimousse, elles usent et abusent des artifices de beauté pour dissimuler certaines imperfections de leur minois dont Dame-Nature a eu la mauvaise inspiration de les accabler. Comme il n’est pas donné à tout le monde de faire recours à la chirurgie esthétique, le maquillage est là pour gommer momentanément certaines imperfections du visage.
Acnés, cicatrices, boutons, cernes sous les yeux peuvent disparaître sous l’effet d’un bon fond de teint ou de l’anticerne. Et là où le fond de teint classique s’avère inefficace, lemaquillage de camouflage peut être convoqué pour maquiller les imperfections. Cette technique consiste à user des produits de maquillage spécifiques qui s’avèrent l’irréductible ennemi des visages disgracieux.
Il est donc difficile de ne pas se pomponneravec ces produits de plus en plus tendances. Un coup de fard par ci, un trait d’eye-liner par là et vous passez du naturel à l’artificiel. Le maquillage devient ainsi plus qu’un embellissement. Il répond à un besoin de paraitre sous son plus beau jour cachant imperfections et boutons.
Entre se maquiller ou pas, la question ne devrait pas se poser. Si les femmes ont la liberté de le faire, pourquoi n’auraient-elles pas la liberté de ne pas le faire ? Elles doivent prendre plaisir à relever leur féminité et non répondre au diktat de cette société du paraître.
Mais, le #no make up devient à la mode depuis quelques temps. Ce mouvement à l’initiative de la célèbre chanteuse américaine RNB Alicia Keys fait fureur depuis 2016. Elle s’affiche pour la première fois sans maquillage lors d’une soirée d’ouverture de la convention nationale démocratique. L’interprète du titre «no one » a voulu à travers ce geste dénoncer ce qu’elle considère comme une aliénation.
Les Sénégalaises n’en sont pas encore à ce stade. Cependant, l’été a le mérite de bousculer certaines habitudes. Il fait chaud et il est difficile de faire tenir le maquillage.Car pendant cette période, ce dernier peut vite couler. Avec la transpiration, la peau a tendance à briller et certains produits risquentd’accentuer davantage cette brillance. Bien vrai qu’il existe des astuces comme le fixateur,le maquillage waterproof (imperméable) ou encore opter pour un maquillage léger, d’autres plus radicales choisissent tout simplement le ‘no make-up’.
Il se porte sans complexe. L’été est l’excuse parfaite pour retourner au naturel sans passer pour quelqu’un de pâle ou malade. Fini la routine de 30mn pour se pomponner le matin, le teint naturel se porte fièrement sans complexe. La chaleur a le mérite de bousculer nos codes de beauté le temps d’une saison !
Arame NDIAYE