Cet été, la tendance est à la taille Extra Extra Large (XXL). La mode oversize ou l’art d’être stylée avec des vêtements trop grands est votre allié indispensable. Elle offre confort et style décontracté, tout en permettant une grande liberté de mouvement, ce qui est idéal pour les journées chaudes.
Pantalons XXL, chemises oversize ou même ensembles Extra Extra Large, n’hésitez plus sur les moyens encore moins les tailles pour être in, dans l’ère du temps. Voir les choses en grand ne sera pas seulement qu’une simple expression. La saison estivale est le moment de la décontraction et de la légèreté. Et qui de mieux que des habits qui laissent plus de liberté au corps dans ses mouvements pour se sentir bien…dans ses tongs ?
Les boubous, bien de chez nous, feront l’affaire, accompagnés de sandales ou même de baskets pour un style tradi-moderne. Ils vous apporteront confort, style et bien-être. Vous pouvez aussi opter pour une chemise oversize ou un pantalon palazzo afin de vous parer à toute éventualité. Mais attention au fashion faux pas mes chers fashion victims. Tout est une question d’équilibre. Pour éviter l’effet « sac » ou « flottant », il est impératif d’associer une pièce large comme une chemise oversize avec une autre pièce plus ajustée comme un jean slim. Et pour les férus de couleurs, le look monochrome est à privilégier pour les ensembles amples.
Mais avant de remplir votre dressing de pièces amples, petit retour sur les origines de cette tendance qui a déjà marqué plusieurs générations.
Années 80, chiffre clé
La mode oversize ou XXL est très prisée durant la période estivale. Cependant elle est loin d’être récente. Le style extralarge trouve ses origines dans les années 1980. A cette époque, l’explosion de la culture hip-hop et des looks américains popularise les jeans baggy et les tee-shirts longs, et même la mode haute-couture prône une silhouette féminine à épaules très larges. C’est le cas des blazers Extra Extra Large ou les blouses à épaulettes rembourrées typiques de cette décennie. Cette tendance associée à une quête de confort gagne plus de popularité dans les années 2000.Cependant c’est en 2020 avec les périodes de confinement qu’il s’impose comme LA tendance du moment.
De nos jours, le style oversize s’est pleinement intégré dans la culture populaire et la mode contemporaine. Des créateurs aux influenceurs des réseaux sociaux, tout le monde s’approprie cette tendance pour en faire un symbole de modernité et de décontraction. Le XXL représente également une forme de liberté dans l’habillement. Il brise les conventions et réinvente le confort moderne.
Arame NDIAYE