Leur explosive entrée en lice dans la Can féminine de football «Maroc 2024» (qui se dispute en 2025) avait fait naître les plus grands espoirs. Filer à un adversaire, la Rdc en l’occurrence, un cinglant 4-0 sans forcer outre mesure, ce n’est, en effet, pas courant à ce niveau d’une compétition. Cependant, les « Lionnes» du football avaient laissé entrevoir de sérieuses lacunes qui n’avaient d’ailleurs pas échappé à
leur coach, Mame Moussa Cissé : inefficacité offensive et fébrilité défensive dont on redoutait qu’elles soient préjudiciables à l’équipe lors des rencontres suivantes dans la poule A. Surtout que les adversaires étaient d’un niveau supérieur. Et cela n’a pas manqué. Face à la Zambie qui les avait éli- minées en quarts de finale de la précédente Can, en 2022 et samedi dernier contre le Maroc, pays organisateur qui leur avait administré un retentissant 7-0 en match ami- cal en octobre dernier, les insuffisances ont refait surface. À coup sûr, le coach n’a pas eu le temps de gommer les insuffisances. Conséquence: les « Lionnes» ont enchainé avec deux défaites (2-3 et 0-1) qui les ont, en réalité, remises à leur vraie place: la troisième du Groupe A, derrière leurs deux tombeurs. Et devant la Rdc qu’elles se consoleront d’avoir battue sur le plus large score. Une troisième place, avec 3 points +2, qui pouvait suffire pour les projeter au second tour, en fonction des résultats des mal-classés des groupes B et C qui se font face lors de la troisième journée: Tunisie et Botswana d’une part, hier dimanche, et Ghana – Tanzanie de l’autre, ce lundi.
Finalement, les «Lionnes» n’auront même pas besoin d’attendre ce soir pour savoir sur quel pied danser. Elles peuvent danser sur les deux depuis hier que les « Mares» (« Juments », en français) botswanaises ont renversé les «Aigles de Car- thage» (2 buts à 1). Ces dernières devaient s’imposer pour passer devant le Sénégal; elles ont chuté. Le Botswana boucle la phase de poules avec une vic- toire pour l’honneur, puisqu’avec 3 points -1, il finit derrière le Sénégal.
Voilà donc les «Lionnes >> remises en selle, grâce à la folle chevauchée des «Juments>> botswanaises qui, menées assez tôt au score (12e mn), ont cru en leurs chances pour égaliser à la 66e mn
doutait qu’elles soient préjudiciables à; et se sont battues jusqu’au bout pour décrocher la victoire dans le temps additionnel (90 +5 mn), comme l’avait promis leur coach, Alex Malete. « Chez nous, la personnalité prime sur le talent. C’est le mental qui fait la différence », avait-il annoncé. Ses filles lui ont donné raison. À celles de Mame Moussa Cissé, d’ores et déjà quart-de-finalistes, de s’en inspirer. Elles le doivent bien à ces braves Botswanaises, pour les avoir sorties d’un mauvais pas. Mais surtout elles se le doivent à elles-mêmes, maintenant que leur objectif initial est atteint. C’est le moment pour elles de sortir enfin les crocs. Car jusqu’ici, on attend de les voir sous leur meilleur jour.
C’est maintenant aux « Juments » de scruter attentivement la rencontre du Groupe C, ce soir au stade municipal de Barkane entre le Ghana et la Tanzanie. Avec 3 points à leur actif, elles imploreront tous les dieux du football pour qu’il n’y ait pas de vainqueur entre les « Black Queens» et les « Twiga Stars ». Puisque chacune de ces deux équipes comptant un point, celle qui s’imposera les doublera automatiquement pour leur souffler l’autre place de meilleure deuxième des trois poules qui ouvre les portes de la phase à élimination directe.