Bye-bye les tenues d’hiver et dites welcome (bienvenue) à la broderie anglaise. Et oui l’élégance british s’invite jusque dans le dressing pour vous apporter une bonne dose de légèreté. Cet été, ce motif délicat et ajouré est la pièce mode à avoir dans votre garde-robe. Été rime avec légèreté et la broderie anglaise se marie parfaitement avec les tenues décontractées et les looks plus habillés, apportant une touche de fraîcheur et de féminité.
La broderie anglaise, traditionnellement en coton, est idéale pour les fortes chaleurs, offrant confort et respirabilité. Cette tendance se caractérise par ses détails raffinés et sa capacité à ajouter de la texture et de la sophistication aux pièces vestimentaires. S’il y a peu, elle pouvait encore donner un côté « mémérisant » … aujourd’hui, elle se veut tendance !
N’hésitez pas à choisir des boubous, des vêtements amples et traditionnels ornés de broderie anglaise, que ce soit en bordure, sur les manches ou en empiècements. Ils apporteront un coup de fraîcheur à vos looks traditionnels. Pour le côté moderne, ne lésinez pas sur les robes, jupes ou même chemises en broderie anglaise. Ce motif est un élément clé de la mode sénégalaise, ajoutant une touche d’élégance et de raffinement aux tenues traditionnelles et contemporaines. Mais avant de devenir ce style à absolument s’arracher cet été, faisons un petit saut dans le temps.
Fil entre tradition et modernité
La broderie anglaise est, contrairement à ce que son nom suggère, plutôt irlandaise et écossaise. Au 16e siècle, elle est réalisée entièrement à la main par les femmes afin de décorer leurs vêtements de motifs floraux, de bordures en dentelle ou de motifs géométriques. Son but était donc esthétique. Pour réaliser leurs créations, les femmes utilisaient majoritairement des fils blancs.
À partir du 19e siècle, les Anglais s’entichent de cette technique de broderie qui deviendra un incontournable du style victorien ! La broderie anglaise devient un must have en Angleterre et dans les pays anglo-saxons. À cette époque on la retrouve sur les robes de mariées, les sous-vêtements féminins, les robes de baptême et surtout pour les vêtements enfants.
Durant la première moitié du 20e siècle, on continue d’utiliser la broderie anglaise, notamment en galon dans les sous-vêtements féminins. Ce sera dans les années 50 qu’elle rencontrera un second souffle. Aujourd’hui, ce motif vintage fait un retour en force comme pour narguer les jeunes générations. Jugée « ringarde », la broderie anglaise prend une belle revanche sur les tendances. Mais ne dit-on pas que la mode ça va et ça vient ?
Arame NDIAYE