Quand on s’y rend, la première fois, on est émerveillé par la beauté des lieux. Le visiteur est envahi par de fortes émotions. On respire une bonne bouffée d’oxygène en contemplant un magnifique paysage. L’air est pur, le climat doux en ce mois de décembre. La cascade de Dindéfélo constitue un cadre idéal d’évasion. Avec un paysage panoramique, le visiteur y découvre la forêt dense avec de grands arbres et plusieurs espèces animales dont des singes, des oiseaux ; la flore y est diversifiée. Il savoure la quiétude du milieu, en évacuant son stress.
Il peut s’offrir un autre luxe : se baigner. L’eau cristalline s’écoule au milieu d’une végétation luxuriante, formant une piscine naturelle. Du village, la cascade est accessible après une randonnée d’environ 30 minutes. Moins connue que Dindefelo, la cascade de Kafory n’en est pas moins impressionnante. Située dans l’arrondissement de Fongolembi, elle se distingue par son gigantesque torrent d’eau en hivernage et son bassin naturel. La région de Kédougou qui renvoie, dans le commun des Sénégalais à l’éloignement, regorge de multiples joyeux. Ses paysages naturels sont époustouflants. Ses cascades sont nichées au cœur de forêts luxuriantes et offrent un spectacle grandiose et une fraîcheur bienvenue dans cette région chaude. Les chutes d’eau et les forêts offrent un cadre idéal pour lâcher prise et se ressourcer.
Ce sont des lieux hors du temps où l’on entre littéralement en communion avec la nature. Loin du tumulte de la ville avec ses bouchons, klaxons et autres pollutions sonores. On peut passer des heures à flâner dans ces endroits sans se rendre compte du temps qui s’écoule. Après une bonne baignade, le ressourcement est assuré et la plénitude assurée. Ces lieux sont faits pour retrouver l’essence même du bien-être à travers tous les bienfaits de la nature.