Contrairement aux affirmations relayées sur les réseaux sociaux et par certains chroniqueurs, aucune villa n’est officiellement affectée au président de l’Assemblée nationale. Selon la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’État (SOGEPA), la résidence où loge l’une des Premières Dames n’appartient pas à l’Assemblée nationale. L’origine de cette infox remonte à une déclaration du chroniqueur Bachir Fofana, qui a affirmé que cette villa de fonction était occupée par l’une des épouses du chef de l’État. Or, les documents officiels consultés par Soleil Check attestent que le terrain concerné est une propriété de l’État sénégalais, sans lien avec l’Assemblée nationale.
Quelle est la situation actuelle de la villa de Fann ?
L’échange entre l’État du Sénégal et la société Ding Ding est toujours au cœur d’une controverse. Selon la SOGEPA, cette transaction est entachée d’irrégularités. L’État, souhaitant disposer d’un terrain à Yoff, avait accepté en contrepartie une parcelle de plus de 5 000 m², estimée à un peu plus de 300 millions de FCFA.
En échange, il a cédé la villa de Fann, autrefois occupée par les présidents de l’Assemblée nationale. Cette villa, d’une superficie supérieure de 400 m² par rapport au terrain obtenu, avait été évaluée à 740 millions de FCFA.
Toutefois, la SOGEPA précise que la cession d’un bien public nécessite une approbation législative, première chose ayant fait défaut dans cette affaire. Entre-temps, le promoteur a saisi la justice en vue de récupérer les clés de la villa après une première décision de justice en sa faveur. Face à cette situation, une procédure de récupération a été engagée par l’État.
Diery DIAGNE