L’influenceur mondial IShowSpeed, suivi par plus de 120 millions d’abonnés toutes plateformes confondues, a posé ses valises à Dakar du 20 au 21 janvier 2026. Il est arrivé dans le cadre de sa tournée africaine.
La première étape de son séjour a été l’île de Gorée, symbole fort de l’histoire et de la mémoire africaine. La découverte a débuté par la traversée en chaloupe entre Dakar et Gorée, rythmée par des danses traditionnelles. Le parcours s’est poursuivi par la visite de la Maison des Esclaves, avant une immersion dans la gastronomie locale autour du thiéboudiène.
Pendant 28 jours, Speed, de son vrai nom Darren Watkins Jr, et son équipe composée de techniciens du son, d’agents de sécurité et de logisticiens, prévoient de visiter 20 pays africains, dont le Sénégal.
L’un des créateurs de contenu les plus populaires au monde attire des foules immenses, principalement composées de jeunes fans. Les membres de la génération Z et les plus jeunes de la génération Alpha adorent son contenu brut .
Sa présence, suivie en temps réel par des millions de personnes sur ses réseaux sociaux, notamment YouTube et Instagram, offre une visibilité mondiale et positive au Sénégal. Une véritable vitrine pour la destination Sénégal.
En diffusant ses aventures en direct sur YouTube, Speed réunit des centaines de milliers de spectateurs simultanés. Ce format permet une immersion totale, transformant le Sénégal en une scène mondiale interactive pendant plusieurs heures. Contrairement aux campagnes touristiques classiques, le passage de Speed offre une publicité organique et authentique.
Les clips de ses interactions à Dakar, de ses danses et de ses réactions face à la culture locale inondent TikTok, X (ex-Twitter) et Instagram, générant des milliards de vues en quelques jours. Il expose le Sénégal à une audience jeune, âgée de 15 à 25 ans, peu consommatrice de médias traditionnels, positionnant Dakar comme une destination « cool » et dynamique.
Cet engouement numérique se traduit par une hausse immédiate des recherches Google liées au Sénégal, à la cuisine sénégalaise ou encore à l’île de Gorée.
Mais en termes d’influence globale, IShowSpeed reste derrière Khaby Lame. Né au Sénégal, celui qui compte plus de 160 millions d’abonnés sur Tiktok est le plus suivi au monde. En novembre 2025, il a été désigné Ambassadeur spécial de l’ONU Tourisme, agissant comme un « messager universel » chargé de promouvoir les destinations mondiales, avec un accent particulier sur l’authenticité sénégalaise.
Son implication revêt également une dimension stratégique pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Figure emblématique de la jeunesse sénégalaise, il constitue un atout majeur pour attirer l’attention internationale sur le Sénégal en général et sur cet événement historique, premier du genre organisé en Afrique.
Au-delà des créateurs de contenu, d’autres célébrités choisissent le Sénégal comme destination, contribuant ainsi à renforcer l’image du pays à travers le soft power culturel. C’est le cas d’Issa Rae, actrice afro-américaine d’origine sénégalaise.
Elle a visité le pays de ses aïeux à plusieurs reprises. Sa visite la plus récente et la plus marquante a eu lieu au cours des derniers mois de 2025. Elle a parcouru le pays, de Dakar à Saint-Louis, ville natale de son père, afin de se reconnecter à son héritage sénégalais, dont elle s’était longtemps sentie éloignée. Une démarche personnelle qui contribue également à la promotion de l’héritage culturel et culinaire du Sénégal à travers les clics.
Arame NDIAYE

