Une Armée toujours au service de la Nation (Par Ibrahima Khaliloullah NDIAYE)

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Armée-Nation ! Loin d’être galvaudé, ce concept, qui fait la fierté de nos soldats, est une réalité au Sénégal. Aussi, il se situe dans le prolongement du professionnalisme tant chanté unanimement de nos Forces armées.

L’un des rares pays à n’avoir pas connu de coup d’Etat militaire, le Sénégal participe, par ses militaires, à la préservation de la paix et de la sécurité mondiale par leur envoi sur de théâtres d’opération depuis son indépendance. Sur tous les théâtres de déploiement, nos militaires ont toujours su adopter une posture opérationnelle reconnue même par leurs collègues d’autres pays et les populations éprouvées des pays d’accueil. Ces dernières ont été très souvent bénéficiaires d’ailleurs des actions civilo-militaires (Acm) des contingents sénégalais.

Que ce soit des hôpitaux de campagne où autres, les militaires en opérations extérieures (Opex) ont toujours songé, conformément à l’exécution de leur mandat, à soulager et à aider les populations meurtries à se défaire des affres des conflits qui les étriquent. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce soit avec le Service de santé des Armées (Ssa) que le Sénégal soit parvenu, en octobre dernier, à bâtir la première Equipe médicale d’urgence (Emu) reconnue et félicitée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Aussi, les médecins militaires sénégalais, issus de l’Ecole militaire de santé (Ems), sont les seuls qu’il est possible de retrouver aux quatre coins du territoire national.

Hommes de devoir et d’engagement, les militaires, qui ont fait le choix du sacrifice suprême pour la Nation, sont les seuls tenus d’aller servir partout où le devoir les appelle. Ainsi, les garnisons militaires, établis aux coins les plus reculés, reçoivent plus de civils que d’engagés. Les exemples de l’hôpital Principal de Dakar, de l’hôpital militaire de Ouakam (Hmo), anciennement Infirmerie hospitalière de Ouakam (Iho), sont édifiants sur la réalité et l’effectivité d’une Armée au service de la Nation, donc des populations donc. Au-delà de la santé, nos militaires sont encore et toujours sur nombre de domaines touchant à la vie de la Nation. Que ce soit en opérations intérieures (Opint) où pour des tâches spécifiques, l’Armée sénégalaise est toujours en phase, par ses actions, avec les populations.

Dans la meurtrie Casamance et durant les années de braise, les chefs de militaires ont toujours, d’après de nombreux témoignages, essayé d’être au service et aux bons soins des populations éprouvées. Aussi, le Génie militaire sénégalais a toujours été présent dans la construction, la réhabilitation et le maintien d’ouvrages, de routes, et autres infrastructures en période de catastrophes ou non. Ces derniers mois, la Marine nationale s’est illustrée, bien au-delà de sa mission de sauvegarde du sanctuaire national comme les autres entités militaires, dans le sauvetage de candidats à l’émigration clandestine. Mais aussi dans la dissuasion comme elle s’est dédiée à la préservation de nos côtes, ressources halieutiques… Tout comme il convient de saluer le transport, les évacuations sanitaires, la surveillance, entre autres missions de l’Armée de l’Air, du pays.

La corrélation entre le professionnalisme de l’Armée et la mise en avant du concept Armée-Nation est donc plus qu’évidente. Elle résulte surtout de la construction de cette Armée qui est l’un des rares cadres où tous les fils du pays se retrouvent et sont façonnées dans le même moule. Toutes les recrues sont incorporées et formées au 12e Bataillon d’instruction de Dakhar Bango.

Et tous les sortants des écoles d’officiers se retrouvent, pendant une année, dans ce même camp pour que soient corrigées les distorsions notées pendant la formation initiale, mais surtout pour qu’ils épousent les valeurs sénégalaises. Déjà que l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) est un établissement de traditions qui revient largement sur ces valeurs sénégalaises. Les militaires sénégalais, bien formés, logiques et cohérents avec eux-mêmes, ne peuvent donc qu’être professionnels et au service de la Nation. Une attitude à préserver et à embellir davantage.

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations