L'achat au numéro vous permet de lire l'édition achetée pendant toute la durée de sa disponibilité sur le kiosque en ligne (historique de 30 parutions par titre)
Une tragédie à fixer dans la mémoire collective Le 1er décembre 1944 est une date à fixer dans notre mémoire collective. Ce jour-là, des tirailleurs sénégalais, des soldats africains ayant combattu aux côtés de la France, durant la…
Une mémoire africaine face à l’oubli Le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, l'armée française ouvrait le feu sur des dizaines de tirailleurs africains. Ces soldats, de retour du front européen,…
Un devoir mémoriel Lors de la commémoration des 80 ans du débarquement de Provence en France, le 15 août 2024, le Président français, Emmanuel Macron, déclarait : « la France n'oublie rien des…
« Commémorer le 80e anniversaire de Thiaroye 44 est l’affirmation d’une conscience souveraine et panafricaine » La commémoration du massacre des tirailleurs sénégalais, en 1944, à Thiaroye, est une rupture avec le silence complice des régimes précédents, a déclaré le professeur Mamadou Diouf. L’historien qui préside…
Une tragédie méconnue Ils sont nombreux les Sénégalais qui ignorent ce pan de l’histoire coloniale commune au Sénégal et à l’Afrique francophone. Le 1er décembre 1944, au petit matin, plusieurs dizaines de tirailleurs…
Les artistes aux avant-postes dans le combat S’intéressant aux sujets qui interpellent l’humanité, les artistes à l’image de Fodéba Keita ont été les premiers à se saisir du massacre des tirailleurs sénégalais en 1944, à Thiaroye. Son…
Le combattant pour l’éclatement de la vérité Descendant de tirailleur, Thierno Birahim Guèye n’économise ni son temps ni son argent pour que la vérité éclate sur le massacre de Thiaroye, en 1944. Après, dit-il, la France pour…
L’oubli n’est pas une option Le 1er décembre, l’État sénégalais célébrera le 80e anniversaire du massacre à Thiaroye, en 1944, des tirailleurs sénégalais. Il était temps. C’est une rupture avec l’omerta. Ce massacre a été…
Emmanuel Macron reconnaît un massacre à Thiaroye Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a, dans une interview accordée à la chaîne publique française France 2, révélé que son homologue français a reconnu, dans une lettre, que…
«La France bricole un récit mémoriel qui dévoile un malaise certain sur le massacre de Thiaroye» Pr Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), est spécialiste de l’histoire moderne et contemporaine. Dans cette interview, il aborde « Thiaroye 44 » sous le regard…