Avis d’Appel d’offres (AA0)
Marché de clientèle
AAO N°007/2025/SENUM/ Travaux d’entretien bâtiments
(plomberie, maçonnerie, menuiserie, électricité……)
1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal Sud Quotidien n°9477‐du Samedi 28 et Dimanche 29 décembre 2024.
2. Sénégal numérique SA a obtenu dans le cadre du Budget 2025, des fonds, dont une partie doit servir à financer le marché de clientèle relatif aux travaux d’entretien (plomberie, maçonnerie, menuiserie, carrelage, électricité, peinture, étanchéité…) des bâtiments de SENUM SA, au titre du Marché AOO/N°007/2025/SENUM, réparti en cinq (05) lots :
‐ Lot 1 : Sites des régions de Dakar et Thiès ;
‐ Lot 2 : Sites des régions de Diourbel, Kaolack et Fatick ;
‐ Lot 3 : Sites des régions de Louga, Saint Louis et Matam ;
‐ Lot 4 : Sites des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ;
‐ Lot 5 : Sites des régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou.
3. Sénégal Numérique SA sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : entretien des bâtiments de SENUM SA (plomberie, maçonnerie, menuiserie, étanchéité, carrelage, peinture)
4. La passation du Marché sera conduite par Appel d‘offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
5. Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite, ainsi que toute information utile auprès de Sénégal numérique SA / Direction des Finances et de la Comptabilité / Division des marchés (2ème étage) ou prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci‐après : Sénégal Numérique, au Technopôle ‐ Dakar tous les jours ouvrables de 9 heures à 17 heures, ibrahima.gueye@senegalnumeriquesa.sn, 33 879 34 00, auprès de Ibrahima GUEYE.
6. Les exigences en matière de qualification sont :
a) Les soumissionnaires devront justifier d’une expérience en tant qu’entreprise principale dans la construction d’au moins deux marchés de nature et de complexité similaire aux travaux, d’un montant de seize millions (16 000 000) FCFA pour chaque lot, objet du présent appel d’offres au cours des cinq dernières années. Cette expérience devra comporter au moins :
‐ Maçonnerie ; ‐ Electricité ;
‐ Plomberie ;
‐ Menuiserie ; ‐ Etanchéité ;
‐ Carrelage ;
‐ Peinture.
Pour les marchés similaires réalisés, produire des attestations de bonne exécution délivrées par les bénéficiaires.
b) Les soumissionnaires devront disposer, dans chaque zone géographique concernée, d’une équipe d’intervention implantée localement, certifiée par constat huissier. Chaque équipe devra être composée de techniciens qualifiés, en nombre suffisant, et dotés des compétences nécessaires pour assurer les prestations de maintenance conformément aux exigences du marché.
Pour chaque lot, il faudra un Directeur des travaux justifiant d’au moins cinq années d’expérience et devra être un ingénieur en génie civil. Il devra avoir réaliser au moins deux marchés similaires durant les 05 ans.
Le reste de l’équipe pour chaque lot : au moins un technicien dans les domaines ci‐après : maçonnerie, électricité, carrelage, plomberie, menuiserie bois, métallique, aluminium, peinture et étanchéité
Le matériel essentiel que le soumissionnaire devra affecter au chantier est le suivant :
‐ Outillage (outillage à main pour chantier, autre outillage de chantier, matériel de soudure ….)
‐ Matériel de mesure et de contrôle
‐ Equipements de protection individuelle (dispositifs anti‐chutes, vêtements de protection, masques et équipements de protection……)
‐ Matériel de levage (Equipement de préhension et de
manutention, monte‐ matériaux, ……
‐ Echafaudage et étaiement (échelles, échafaudages fixes, …)
‐ Tapis de sécurité antidérapant
c) Le montant minimum de liquidités / facilités de crédit net de tous autres engagements contractuels du soumissionnaire doit être de FCFA : six millions (6 000 000) F CFA pour chaque lot (ligne de crédit)
d) Le chiffre d’affaires annuel moyen pour des travaux de construction requis de la part du soumissionnaire au cours des trois dernières années doit être au moins égal à quarante millions (40 000 000) FCFA. Pour ce faire, le soumissionnaire devra fournir les Etats financiers des années (2021, 2022 et 2023) certifiés soit par un « expert‐comptable » agréé par l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) ou par un « organisme assimilé et donner la liste des travaux en cours suivant le tableau joint en annexe.
7. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci‐dessous contre un paiement 7 non remboursable de vingt‐cinq mille (25 000) FCFA. Le mode de paiement est en espèces.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci‐après, Sénégal Numérique SA, Technopôle Pikine et déposées au bureau des marchés de la Direction des Finances et de la Comptabilité au 2ème étage au plus tard le 26 août 2025 à 10 heures 30 mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes le même jour à la même heure en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci‐après : SENEGAL NUMERIQUE SA /Enceinte du Technopôle / Pikine Direction des Finances et de la Comptabilité / Bureau des marchés salle de réunion 2ème étage
La garantie de soumission n’est pas exigée.
Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumission.
24 07 2025 – AS
Le Directeur Général Isidore Diaga DIOUF