Théodore Ndiaye, fondateur et premier président de l’association Présence chrétienne, est décédé, le samedi 26 avril, à Dakar à l’âge de 88 ans.
L’homme a consacré toute sa vie au service de l’Eglise et de l’Etat du Sénégal car ayant occupé de Figure emblématique du christianisme par son engagement, Théodore Ndiaye, fondateur et président d’h l’Association Présence chrétienne, est décédé, le samedi 26 avril, à Dakar.
Né le 21 juin 1936 à Fadiouth, l’île aux coquillages, il a beaucoup œuvré pour l’Eglise et l’Etat du Sénégal.Chevalier de l’Ordre de Malte, ancien président de Caritas Sénégal, il a démontré de son vivant comment un laïc peut mettre sa foi au service de son peuple. Son engagement aux équipes de Notre-Dame Sénégal et comme Secrétaire général de l’association culturelle des catholiques de Dakar témoigne que sa foi est tournée vers les autres. Conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux S, il a prouvé que l’engagement chrétien et le servon influence ne s’est pas arrêté aux frontières du Sénégal. Théodore Ndiaye a été aussi le représentant du Sénégal au Conseil exécutif de l’Unesco et de l’Église au Conseil Pontifical pour les laïcs au Vatican.
«Il symbolise cette idée que l’enracinement local et l’ouverture au monde peuvent se nourrir mutuelleme», a témoigné un prêtre sous le couvert de l’anonymat.Il était aussi un homme de culture car ayant présidé des jurys artistiques, contribué à la Charte culturelle du Sénégal et co-fondé l’association «Bibliothèque, lecture, développement » (Bld), œuvrant sans relâche pour la promotion de la lecture et l’accès au savoir.Détenteur d’un diplôme supérieur en Bibliothèques et Professeur en philosophie, Thédore Ndiaye a organisé en 1994 le Colloque national des bibliothèques scolaires du Sénégal, montrant à quel point l’éducation lui tenait à cœur. Il était auteur de trois ouvrages pour enfants publiés aux Nouvelles éditions africaines et primés par l’Unicef. Passionné de lecture, de musique, défenseur de l’éducation aux valeurs et à la paix, Théodore Ndiayeest engagé à travers la Caritas dans la lutte contre la pauvreté.
Ancien professeur de philosophie au lycée Faidherbe de Saint-Louis, M. Ndiaye avait gravi les échelons avec un dévouement sans faille. Il a accompli sa mission sur terre. La messe de son enterrement est prévue, le vendredi 2 mai, à la paroisse Saint Laurent de Gibraltar. Une veillée de prières sera organisée la veille à partir de 18 heures pour le repos de son âme.
Eugène KALY