Face au développement de la délinquance financière, Me Pape Moussa Félix Sow a invité ses confrères avocats à verser les fonds reçus de clients à la Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).
« J’invite les avocats à se mobiliser, à faire de telle sorte que tous les maniements de fonds et de valeurs reçus des clients puissent être versés au niveau de la Carpa. Celle-ci est aussi un moyen de lutter contre le blanchiment d’argent », a lancé Me Sow, vice-président de la Carpa.
Poursuivant, il ajoute : « La Carpa permet à l’Ordre des avocats de financer toutes ses activités professionnelles, mais elle permet aussi aux avocats d’être protégés parce qu’aujourd’hui, la délinquance financière a atteint un niveau extraordinaire. »
L’ancien bâtonnier a fait cette invite jeudi, lors de la signature d’une convention de partenariat entre l’Ordre des avocats du Sénégal et la banque Orabank.
En effet, la Carpa, alimentée par les fonds versés par les clients aux avocats, était logée à la Société Générale depuis plus de 30 ans. À la suite d’un appel d’offres, c’est Orabank qui a été retenue.
Son directeur général adjoint, Sylvain Mélo, qui s’est réjoui de ce partenariat, a annoncé la mise en place d’un dispositif permettant de sécuriser les fonds de la Carpa, mais aussi d’éviter tous les risques liés à la cybercriminalité et autres.
« Grâce à cette convention, Orabank mettra en place un système de gestion innovant. La Carpa aura une visibilité de manière digitalisée sur l’utilisation de ses fonds », a assuré Macodou Fall, directeur des Opérations.