Le Village « LOXO », un événement inédit et fédérateur est une vitrine du talent sénégalais. Il aura lieu du 24 au 26 avril 2025, au Musée Théodore Monod de l’IFAN et est organisé par le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et la galerie le 19M.
Selon un communiqué conjoint des initiateurs, il proposera des expositions, des démonstrations, et des échanges entre jeunes, établissements de formation, artisans et acteurs culturels, dans un cadre qui mêle tradition et modernité. Au-delà de la simple présentation des formations, cet événement a pour ambition de préserver les savoir-faire ancestraux, tout en stimulant l’innovation dans le domaine de la formation professionnelle. Il constituera un véritable espace de rencontres et de synergies, au service du développement du secteur des métiers d’art au Sénégal.
« C’est un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre du projet « LOXO », officiellement lancé le 28 août 2023 et qui vise la valorisation des métiers d’art sénégalais à travers la formation professionnelle et technique. En effet, à travers une approche novatrice, « LOXO » allie formation professionnelle et certification de 1020 talents sénégalais, en vue de leur insertion tout en mettant en lumière les savoir-faire artisanaux locaux », renseigne le texte.
Le projet « LOXO » met à l’honneur quatre filières dans ces métiers d’art. Il s’agit notamment de la broderie, de la couture-modélisme, du tissage-textile et de la botterie-cordonnerie. Et dès son lancement, des formations ont été ouvertes dans ces disciplines principalement au niveau du Centre de Formation Artisanale (CFA) de Dakar, à l’Institut de Coupe, Couture et modélisme (ICCM) et au Centre d’Apprentissage Incubateur du Futur (CAIF). Ainsi, en septembre 2024, la première cohorte d’apprenants en cordonnerie a été certifiée au Centre de Formation Artisanale de Dakar.
Mariama DIEME