Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires Moussa Bala Fofana, a annoncé, hier, une revalorisation salariale intégrale, alignée à la grille de la Fonction publique. Cette augmentation couvre des montants allant de 80.000 à 300.000 FCfa pour 1.115 fonctionnaires. Une indemnité transitoire de 80.000 FCfa est destinée à 6.458 agents et une enveloppe spéciale de 1,5 milliard de FCfa va accompagner les collectivités territoriales impactées.
RUFISQUE – «La République ne recule pas devant ses engagements. Elle agit, elle assume, elle répare», a déclaré, hier, Moussa Bala Fofana, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. C’était lors de la signature du protocole avec l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. Un ouf de soulagement après 3 ans de grève dans ce secteur. Selon lui, ladite convention est un texte administratif et budgétaire majeur qui inscrit définitivement la fonction publique locale dans une trajectoire de professionnalisation, de reconnaissance et d’attractivité. «Nous avons trop longtemps accepté la précarité comme une fatalité dans nos administrations locales. Il me plaît de vous dire que sous l’impulsion du président, ce temps-là est révolu», a déclaré avec force M. Fofana.
D’importantes mesures ont été prises par l’État. Le ministre les qualifie de tournant historique dans le cadre de la gouvernance territoriale. Celles-ci, insiste-t-il, «entrent dans le cadre de la mise en œuvre d’un pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique voulu par le président de la République». Il s’agit d’abord de la question de la revalorisation salariale intégrale des 1.155 agents fonctionnaires alignés sur la grille de la fonction publique d’État. «Il ne s’agit pas de faveur, mais de justice statutaire, de 80.000 FCfa à 300.000 FCfa, selon les grades», annonce la tutelle. Poursuivant, le ministre informe également qu’une indemnisation transitoire de 80.000 FCfa sera attribuée à 6.458 agents certifiés. Celle-ci, précise-t-il, se fera avec un échelonnement intelligent et soutenable sur 3 ans. «Cette mesure est un pont entre reconnaissance et transition pour consolider l’intégration progressive de ces agents dans une logique de carrière», souligne-t-il.
Pour accompagner cet effort, le ministre informe que l’État a mis à disposition un fonds spécial de 1,5 milliard de FCfa à destination des collectivités territoriales les plus impactées. Toutefois, le ministre souligne avec insistance que ce soutien est conditionné à une gestion rigoureuse contractualisée à travers une convention avec la tutelle. «Il n’est plus question de ce poudrage, mais soutenons avec un encadrement sérieux», met-il en exergue. Par ailleurs, le ministre a salué la maturité des syndicalistes et leur sens élevé du compromis. «Malgré les tensions et les désaccords qui ont jalonné ce processus, vous avez su préserver le fil du dialogue. Preuve que le dialogue social demeure un pilier fondamental dans la gouvernance publique territoriale», a-t-il indiqué.
Mohamed DIENE (Correspondant)