Mame Birame Wathie a été officiellement installé, vendredi 2 mai, dans ses fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) Le Soleil. À cette occasion, l’ancien journaliste de Walfadjri a effectué une visite des locaux de l’entreprise et échangé avec une partie du personnel, qui lui a exprimé son engagement à l’accompagner dans cette nouvelle mission.
Nommé le 26 mars dernier, M. Wathie a été accueilli dans les locaux du Soleil par le Directeur général, Lamine Niang, les responsables de rédaction, les chefs de service et le représentant du collège des délégués syndicaux. Il a parcouru les différents services administratifs ainsi que les rédactions papier et web.
Dans une atmosphère conviviale, Mame Birame Wathie, vêtu de bleu et non sans humour pour marquer son statut de « nouveau », a exprimé sa volonté d’instaurer une collaboration sincère et constructive :
« Je remercie le Président de la République, dont la signature me permet d’occuper cette fonction, ainsi que le Premier ministre, qui m’a personnellement proposé ce poste. Je suis nouveau au Soleil, mais pas dans le métier », souligne le nouveau PCA du Soleil. Il avoue, par ailleurs, que la transition ne sera pas anodine en passant de Walfadjri au quotidien national Le Soleil. Pour y arriver, il compte être à l’écoute de tous. « J’ai une totale confiance en Lamine Niang, à qui j’ai dit que le Président ne s’était pas trompé en le choisissant. Je m’inscris dans cette dynamique, et je lui renouvelle ma confiance. J’ai également foi en toutes les équipes que je découvre ici », assure ensuite M. Wathie.
Le Directeur général, Lamine Niang, a souhaité la bienvenue au nouveau PCA et salué la dynamique déjà enclenchée au sein de l’entreprise : « Depuis notre arrivée, nous avons impulsé un nouvel élan. Nous avons trouvé une équipe motivée, compétente, et engagée, ce qui s’est rapidement traduit par des résultats visibles. Le Soleil reste une institution de référence, qui accompagne la marche du pays en couvrant les grands événements. Aujourd’hui, sa crédibilité et son sérieux sont reconnus. L’administration et la rédaction partagent pleinement cette mission », lance d’emblée le DG, plein de conviction.
M. Niang de poursuivre. « Avec de nouvelles ambitions, notamment dans le numérique, vous découvrirez ici des collaborateurs impliqués et conscients de leurs responsabilités. Vous pouvez compter sur eux. Nous sommes à votre entière disposition pour vous accompagner. »
Le Directeur des rédactions, Daouda Mané, son adjoint Malick Ciss, ainsi qu’Ibrahima Ba, représentant du collège des délégués, ont également assuré M. Wathie de l’engagement total des équipes dans l’accomplissement des missions du quotidien national.