La course à la Coupe du monde de football 2026 entre dans sa deuxième partie. Les éliminatoires continuent du mercredi 19 au mardi 25 mars sur le continent africain avec les 5e et 6e journées, sur 10 prévues. Avant le début de cette nouvelle série de matches, France 24 fait le point groupe par groupe sur les classements des équipes et les affiches à suivre.
Après neuf mois dédiés aux qualifications pour la CAN 2025, les regards se tournent de nouveau vers le Mondial 2026 sur le continent africain. Les cinquième et sixième journées des éliminatoires pour Coupe du monde de football débuteront mercredi 19 mars et s’étaleront jusqu’au mardi 24 mars, avec l’espoir pour chaque nation africaine de décrocher son ticket pour l’Amérique.
La prochaine Coupe du monde, qui aura lieu à l’été 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, sera pour la première fois élargie à 48 équipes. Grand gagnant de cette réforme, le continent africain aura au moins neuf représentants qualifiés, contre cinq auparavant. Lors de ces éliminatoires, les premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront quant à eux dans un mini tournoi dont le vainqueur disputera un barrage intercontinental.
Groupe A : l’Égypte en pôle-position mais un Salah miné ?
Géant du continent africain, l’Égypte tient son rang jusqu’ici. Les Pharaons caracolent en tête du groupe A avec 10 points, trois victoires et un match nul. Si le calendrier de cette fenêtre internationale paraît largement abordable avec des rencontres face à l’Éthiopie (5e) et la Sierra Leone (4e), ils devront faire avec un leader, Mohamed Salah, peut-être touché psychologiquement par le mois de mars qu’il vient de passer.
Décrit comme favori indiscutable pour le Ballon d’Or après un début de saison tonitruant, « Mo » vient de connaître une période compliquée avec son club, Liverpool : en Ligue des champions, l’équipe britannique a été éliminée la semaine dernière par le PSG qui a su trouver les clés pour museler l’attaquant égyptien. Dans la foulée, les Reds ont également perdu la finale de la Coupe de la Ligue face à Newscastle… Pas les meilleures conditions… Derrière l’Égypte, il faudra aussi observer le résultat du duel entre la Guinée-Bissau et le Burkina Faso, les deux plus sérieux concurrents des Pharaons.
Groupe B : un duel à trois en perspective
Dans un groupe qui compte pourtant le Sénégal et la RD Congo, le Soudan tient pour le moment la pôle position. Après leur match nul inaugural contre le Togo, les Crocodiles du Nil restent sur trois victoires consécutives. Ils auront l’occasion de conforter leur avance avec un duel face à leur dauphin sénégalais lors de la cinquième journée puis lors d’un derby face au Soudan du Sud, entraîné par le Français Nicolas Dupuis. Actuellement troisièmes, les Léopards de la RD Congo de Sébastien Desabre ont cependant l’occasion de grappiller des places en affrontant les deux équipes les moins bien classées : le Soudan du Sud et la Mauritanie.
Groupe C : Éric Chelle doit lancer l’opération remontada du Nigeria
Le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin sont aux coude-à-coude, en tête du groupe, avec deux victoires et un match nul chacun. Derrière, le Lesotho est en embuscade tandis que le Nigeria traîne sa misère avec seulement trois points.
En réaction, la fédération nigériane a décidé de changer de sélectionneur pour créer un électrochoc chez les vice-champions d’Afrique. Le Franco-Malien Éric Chelle a été choisi pour mener l’opération remontada, qui devra passer par une victoire contre le Rwanda puis le Zimbabwe. Chaque match comptera dans ce groupe C où 5 des 6 équipes peut encore raisonnablement prétendre à la place qualificative.
Groupe D : le Cameroun n’est pas à l’abri
Dans le groupe D, les Lions indomptables font le boulot. Après quatre journées, ils restent invaincus avec deux victoires et deux matches nuls. Cependant, le Cameroun ne doit pas se reposer sur ses lauriers. La Libye (7 pts), le Cap-Vert (7 pts) et l’Angola (6 pts) sont toujours en course.
À ce titre, le match entre le Cameroun et la Libye, lors la 6e journée, s’annonce crucial. D’autant que les chevaliers de la Méditerranée viennent d’embaucher l’ancien coach sénégalais Aliou Cissé pour les aider à déjouer les pronostics. Le même jour à la même heure, l’Angola et le Cap-Vert s’affronteront dans un duel lusophone capital pour espérer se qualifier.
Groupe E : le Maroc peut déjà se qualifier
Dans ce groupe à cinq pays après le retrait de l’Érythrée, qui a déclaré forfait, il n’y a quasiment pas de suspens. Le Maroc est leader de la poule avec 9 pts en 3 matchs, le seul carton plein du groupe E. Les Lions de l’Atlas reçoivent leurs deux poursuivants directs, la Tanzanie (6 pts) et le Niger (3 pts) lors de cette fenêtre internationale. Deux nouvelles victoires et le Maroc serait déjà qualifié à condition que la Zambie batte le Congo le 24 mars.
Groupe F : la Côte d’Ivoire a le Gabon sur les talons
Après avoir manqué les deux dernières Coupes du monde, la Côte d’Ivoire se doit de participer à l’édition 2026. Jusqu’ici, les hommes d’Emerse Fae ont su faire respecter leur rang de champion d’Afrique : ils sont leaders de ce groupe F avec trois victoires et un match nul. Cependant, leur dauphin, le Gabon, est bien déterminé à ne rien lâcher. Battus par les Éléphants lors de la troisième journée, les Panthères ne sont qu’à un point de leurs concurrents. Qui craquera le premier ?
Groupe G : L’Algérie favorite mais à égalité avec le Mozambique
Dans ce groupe dominé par l’Algérie et le Mozambique avec 9 pts chacun, le duel entre les Fennecs et les Mambas, lors de la sixième journée, sera particulièrement scruté. Cependant, derrière, il faudra aussi compter sur le Botswana (6 pts) l’Ouganda (6 pts) et la Guinée (6pts) qui sont toujours en course. Autant d’équipes qui attendent le moindre faux-pas des favoris pour se repositionner dans la course à la place qualificative.
Groupe H : La Tunisie veut faire un pas de plus vers le Mondial
Après quatre journées, la Tunisie est invaincue et en tête de son groupe. Avec désormais Sami Trabelsi sur le banc, les Aigles de Carthage espèrent continuer sur leur rythme de croisière face au Liberia et au Malawi, respectivement 3e et 4e du groupe. Gare cependant au faux-pas qui pourrait permettre à l’un des adversaires de recoller. Pour le moment, le principal concurrent s’appelle la Namibie. Les Brave Warriors devront s’imposer face au Malawi et à la Guinée équatoriale pour continuer de mettre la pression sur les Aigles de Carthage.
Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali : un fauteuil pour 4
Est-ce le groupe le plus palpitant des éliminatoires ? C’est fort possible. Les Comores de Stefano Cusin sont pour le moment à la tête du groupe I mais chaque rencontre peut secouer le classement. Dès la cinquième journée, les duels directs vont commencer : d’un côté, les Aigles du Mali (actuellement 4e avec 4 points de retard) vont tenter d’amorcer leur remontée sous l’égide de Tom Saintfiet face aux Cœlacanthes. Lors de la sixième journée, ce sera au tour de Madagascar (3e) et du Ghana (2e) de s’affronter. L’éventuel gagnant aura de bonnes chances de récupérer la première place.
France 24