Le Docteur Baba Soumare, du Sénégal est le nouveau Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne.
« Cette distinction prestigieuse est bien plus qu’une reconnaissance individuelle. Elle vient couronner plus de 25 ans d’un engagement constant et exemplaire en faveur de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, du renforcement des capacités, de la lutte contre les pandémies émergentes et de la promotion de l’approche « Une seule santé », à travers l’Afrique et le monde », s’est réjoui le ministre Mabouba Diagne via un post publié mercredi sur X.
Véritable pionnier, poursuit le ministre en charge de l’Elevage au Sénégal, Dr Soumaré a notamment dirigé la plus grande équipe multidisciplinaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du programme ECTAD. D’après lui, Dr Baba Soumaré a produit des résultats « tangibles » dans plus de 50 pays sur quatre continents.
Un symbole fort pour le Sénégal et l’Afrique
« Sa nomination est un symbole fort pour notre pays, pour l’Afrique, et pour toutes celles et ceux qui croient en l’excellence, au mérite et au rayonnement du savoir-faire africain à l’échelle mondiale. Elle illustre brillamment le rôle central que peuvent jouer nos ressources humaines dans les instances internationales », a-t-il soutenu.
Pour le ministre en charge de la Souveraineté alimentaire, le Dr Soumaré incarne « l’excellence sénégalaise ». « Vous avez notre admiration, notre soutien et nos vœux les plus sincères de réussite dans cette haute mission que vous débuterez à Paris le 1er août 2025 », a rassuré Dr Mabouba Diagne.
A lire aussi : https://lesoleil.sn/actualites/mabouba-diagne-installe-comme-president-de-la-44e-conference-de-la-fao/
Mariama DIEME