Avec APS- Le Premier ministre Ousmane Sonko a assuré, hier, vendredi, à Ouagadougou, que son pays n’excluait aucune forme de collaboration et de soutien au Burkina Faso, dans sa lutte contre le terrorisme.
« Je viens transmettre un message de soutien absolu au Président Ibrahima Traoré à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve », a-t-il déclaré à la fin d’un entretien avec le Président du Faso. S’adressant à des journalistes sur le parvis de la Présidence du Faso, Ousmane Sonko a rappelé qu’il était illusoire de penser que les autres pays de la sous-région étaient à l’abri du terrorisme qui sévit au Burkina Faso, au Niger et au Mali. « Nous savons tous que nos destins sont liés par l’histoire et la géographie et qu’aucun de nos pays ne peut être épargné par ce problème. C’est pourquoi le Sénégal, au-delà de la manifestation de sa solidarité, n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir le Burkina Faso dans cette épreuve », a insisté le chef du gouvernement sénégalais, arrivé un peu plus tôt dans la capitale burkinabé pour une visite de travail de 48 heures.
Cette visite est « une occasion, pour nous, de participer » à la célébration de Thomas Sankara, un leader qui illumine, depuis quelques décennies, tous les combats patriotiques panafricanistes, souverainistes du continent, a expliqué Ousmane Sonko. Il a notamment été invité par son homologue burkinabé à prendre part, samedi, à l’inauguration du mausolée dédié à l’ancien Président du Faso, le capitaine Thomas Sankara. Ousmane Sonko a souligné qu’il s’agit, en même temps, d’une visite de travail consacrée à un certain nombre de thématiques de coopération. « C’est dans ce cadre que nous avons eu l’honneur d’être reçu par son Excellence Ibrahima Traoré, le Président du Faso. Il nous a accordé un long entretien pendant lequel nous avons pu passer en revue un certain nombre de problématiques, d’abord sécuritaires », a-t-il fait savoir. Il a signalé que le Sénégal et le Burkina Faso envisageaient de renforcer leur coopération bilatérale déjà très riche à travers l’existence d’une vingtaine d’accords de partenariat. Le Premier ministre du Sénégal a, en même temps, assuré que des discussions étaient en cours pour finaliser une vingtaine d’autres accords.