Après son exil en Mauritanie, l’Administration coloniale décida en 1912 d’interner Serigne Touba à Thièyenne Djolof sous la surveillance stricte de Bourba Djoloff avec des restrictions aux talibés de se rendre à Thiéyène.
Pour comprendre les motivations et les raisons qui ont poussé l’Administration Coloniale à y interner Serigne après son exil en Mauritanie, il faut se référer aux documents des archives coloniales.
La première raison était que les motifs d’exil en Mauritanie qui étaient essentiellement de réduire l’influence et la popularité que Serigne Touba n’ont pas donné les résultats escomptés et sa popularité gagnait les mauritaniens qui venaient lui faire allégeance, sans compter le déferlement des talibés qui traversaient le fleuve pour rejoindre le Cheikh en Mauritanie.
Les découvertes des vestiges que contiennent Thièyenne sont intéressantes et nous enseignent sur ce que devait être la vie de cheikh dans cet endroit isolé et éloigné. Pour mieux isoler Serigne Touba, l’Administration avait imposé à toute personne qui désirait voir Serigne Touba des conditions draconiennes parmi lesquelles l’obtention d’une autorisation préalable pour se rendre à Thièyenne.
Situé à une cinquantaine de kilomètre de YANG YANG à l’époque centre administratif, le Bourba Djolof était chargé d’assurer la surveillance du Cheikh afin qu’il ne déplace de ce son lieu d’internement.
• DAROU RAHMANE ET DAROU KHOUDOSSLES SONT LES DEMEURES DE KHADIMOU RASSOUL
Durant son internement à Thièyenne d’avril 1907 à janvier 1912, Serigne Touba y vécut deux endroits différents qu’il donna comme nom DAROU KHOUDOSS ET DAROU RAHMANE. Certains des fils et filles de Serigne Touba ont vu le jour à Thièyenne il en est ainsi de Sokhna Maimouna Koubra grande sœur de Serigne Abdoukhadire, Serigne Abdoukhoudoss Mbacké frère utérin de Serigne Saliou Mbacké qui par la suite est décédé et enterré à Thiéyenne.
• SOKHNA FATY DIOP BELLE MERE ET DISCIPLE DE PREMIERE HEURE DE SERIGNE TOUBA
A l’instar de Khadijatou, épouse et première fidèle du prophète, Sokha Faty Issa a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la Mouridiya. Cheikh Ahmadou Bamba a marqué son attachement à Sokhna en donnant à sa fille Sokhna Diop le prénom de Mame Faty.
Les raisons de l’enterrement de Sokhna Faty ISSA à Thiéyenne expliquent ses relations fortes avec Serigne Touba mais aussi sa fidélité dans les moments les plus durs de l’histoire de Cheikh Ahmadou BAMBA et de la Mouridiya.
Nous allons vous raconter cette histoire pleine de symboles et de leçons. Un jour Sokhna Faty Issa avait préparé un plat à l’attention du Cheikh satisfait lui demanda Sokhna Faty quel est ton vœu le plus ardent que tu souhaites que je prie pour toi ? Sokhna Faty toute émue lui dit j’ai peur de la tombe quand je pense que j’y serai après ma mort et Serigne TOUBA lui demanda Sera turassuré lorsque je m’occuperai personnellement de ta prière funéraire et te placera dans ta demeure éternelle avec mes bras.
« Oui répondit Sokhna Faty je serai rassurée »
Cette conversion entre Sokhna Faty Issa et Cheikh Ahmadou Bamba a eu lieu quelques années avant l’exil au Gabon. En 1895 Serigne Touba fût arrêté et exilé au Gabon pendant 7 ans puis 4 ans en Mauritanie avant que les autorités coloniales décidèrent de le placer en résidence surveillée à Thiéyenne, localité déserte située dans le Joloff.
Pendant son internement à Thiéyenne Serigne Touba fit appeler Sokhna Faty Issa qui se trouvait à Darou Mousty. Pour se rendre à Thièyenne Sokhna Faty se prépara comme si elle devait mourir car elle se rappelait de la promesse de Cheikhoul Khadim. La suite vous la connaissez Sokhna Faty rendit l’âme à Thièyenne et ce jour-là Serigne TOUBA accomplit sa promesse, en accompagnant le corps dans la tombe après avoir dirigé les prières funèbres.
SERIGNE FALLOU ASTA DIEYE ET LA RENOVATION DU MAUSOLEE SOKHNA FATY ISSA
Sur recommandation de son père Serigne Modou Awa Balla Serigne Fallou Asta Dièye allait explorer Thièyenne Djoloff pour découvrir le tombeau de Sokhna Faty Issa et les vestiges que contenaient ce lieu historique où Serigne Touba a été en résidence surveillée d’avril 1907 à janvier 1912.
En effet Serigne Modou Awa Balla Mbacké tenait à ce que Serigne Fallou retrouve le tombeau de Sokhna Faty Issa Diop, mère de Mame Thierno Birahim Mbacké. Serigne Fallou décida alors de rénover le tombeau en y érigeant un mausolée.
SERIGNE MBACKE MADINA PETIT FILS DE SOKHNA FATY ISSA ET SES ŒUVRES A THIEYENNE
Lorsque Serigne Fallou Asta Dièye a découvert Thièyenne, il en informa Serigne Mbacké Madina qui entrepris avec l’aide Serigne Abdou Lahat à donner à Thièyenne et à Sokhna Faty ses lettres de noblesse dans l’histoire de la Mouridiya y érigeant une mosquée. Aujourd’hui Serigne Cheikh Mbacké Bomballi appelle ses talibés au Magal de Thièyenne.
Depuis plus de vingt-cinq ans la communauté Mouride organise à Thièyenne le Magal de Sokhna Faty Issa et des milliers de fidèles s’y rendent pour obtenir les grâces et les bienfaits que cachent Darou khoudoss – Thiéyenne et Darou Rahmane – Thièyenne.
Le 13 décembre 2025 aura lieu à Thièyenne la 28ème édition du MAGAL DE THIEYENNE l’occasion sera donnée aux fidèles de découvrir Thièyenne et son patrimoine historique.
Serigne Abo SALL Darou Moukhty
Email awaballa93@yahoo.fr


