Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, semble accorder une grande importance au secteur de l’artisanat qui représente une grande partie du secteur informel.
Le Président a accordé deux conseils des Ministres sur le secteur de l’Artisanat malheuresement rien ne bouge dans ce secteur. Le secteur de l’artisanat est très stratégique pour ceux qui y connaissent car, il permet de générer 100 000 auto emplois par année pour la jeunesse et les femmes.
Ce secteur, quoique stratégique est le socle du développement de l’industrie du Made in Sénégal et du consommer local qui peinent à se concrétiser. Le potentiel de ngay Mékhé, l’expertise des artisans Sénégalais, l’existence d’une population jeune ne sont toujours pas exploités pour un développement dudit secteur.
Le Président a demandé une réforme juridique et financière du secteur de l’artisanat mais les réformes ne sont pas que juridiques, il faut un vaste chantier de construction du potentiel artisanal du Sénégal afin de profiter d’un développement économique et de se positionner à l’instar du maroc dans les plus grandes surfaces du Monde. A défaut, la libre concurrence dans la ZELECAF, les produits chinois et l’absence de projet concret risquent de tuer le secteur.
L’artisanat est le premier levier qui pourrait inscrir le Séngal dans une logique de souveraineté économique à travers le consommer local par des activités de production et de transformation. En outre c’est un levier permettant à l’Etat d’éviter une nouvelle auguementation de la masse salariale qui est déja excessive.
Aujourd’hui le secteur de l’artisanat ne dispose pas de données fiables et d’aucune stratégie adéquate à son développement : C’est un secteur pauvre en statistique et en stratégie. Le Président doit mettre les hommes qu’il faut dans ce département afin d’engager les grands chantiers du secteur pour une vision claire et une célérité dans la transformation de ce secteur et d’ici peu on entendra plus parler du Ministère de l’Emploi.
Mame Samba DIAMANKA
Juriste
Ancien Coordonnateur de la Cellule juridique du Ministère de l’Artisanat