À la suite de notre dernière contribution au récent débat sur le Magal de Touba (voir ce lien https://youtu.be/p91UNL8XEMs), nous avons trouvé d’un certain intérêt de partager avec le Comité d’organisation et les autres condisciples mourides, les propositions suivantes portant sur la Charte du Magal, que nous y avons évoquée, et le dispositif de mise en œuvre envisagé.
Il reviendra aux membres dudit Comité (surtout son pool d’experts récemment mis en place) et aux autres chercheurs mourides d’amender, d’améliorer et d’approfondir ces modestes pistes de réflexion qui pourraient, ensuite, être remises au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour validation et Ndigël.
Pour ce qui est de l’idée de « Charte du Magal » que nous avons énoncée dans la contribution, elle consiste en une série de recommandations et d’interdictions claires et sans ambiguïté, conformes à l’esprit et aux modalités de célébration approuvées par le Khalife. Voici un premier draft des contenus de la Charte du Magal, qui sera éventuellement suivi par d’autres versions plus « abouties » sur lesquelles nous attendons les critiques et suggestions de tous.
CHARTE « WORMAAL MÀGGAL »
A. RECOMMANDATIONS
Il est fortement recommandé de :
1. Formuler l’intention sincère, au moment de se rendre à Touba ou de commémorer le Magal, d’appliquer, dans la mesure du possible, la recommandation de Cheikh A. Bamba consistant à s’associer à lui dans la reconnaissance à Dieu (les actes ne valant, en Islam, que selon la nature de leur intention).
2. Bernde
Acquérir du bétail licite pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, tel que recommandé par le Cheikh
S’approvisionner en tout autre aliment ou boisson licite
Offrir des nourritures et des boissons licites à ses proches et aux hôtes du Magal, en les mettant dans les meilleures conditions de séjour possibles
3. Coran
Réciter autant de fois que possible le Saint Coran, durant le Magal, dans les conditions de pureté requises, en groupe ou en solitaire
Faire réciter le Coran (surtout si l’on est incapable) par d’autres fidèles, moyennant paiement ou non
Encourager ses proches et ses hôtes à lire le Coran autant de fois que possible, durant le Magal
4. Khassidas
Réciter autant de fois que possible, durant le Magal, les écrits de Cheikh A. Bamba (Khassidas), dans les conditions de pureté requises, en groupe ou en solitaire
Encourager ses proches et ses hôtes à lire les Khassidas autant de fois que possible durant le Magal
5. Accomplir, durant le Magal, tout autre acte d’adoration recommandé par l’Islam, dans les conditions légales et dans les limites fixées par la Sunna du Prophète (PSL).
6. Pour tout acte dont on doute du caractère licite ou non, s’informer d’abord auprès des savants musulmans reconnus ou du Comité d’organisation avant de l’accomplir durant le Magal.
B. INTERDICTIONS
Il est formellement interdit de :
1. Se rendre au Magal dans une intention illicite ou opposée à celle de se conformer à la recommandation de Cheikh A. Bamba consistant à s’associer à lui dans la reconnaissance à Dieu.
2. Consommer ou faire consommer des aliments, boissons ou toute autre substance interdite en Islam et prohibée dans la ville sainte de Touba.
3. La mixité entre hommes et femmes dans les cérémonies, rassemblements et toute autre activité à caractère public durant le Magal.
4. Utiliser le temps du Magal dans des divertissements illicites ou toute autre activité dépourvue de bienfaits spirituels ou matériels licites, tel que recommandé par Cheikh A. Bamba.
5. Porter publiquement des habits indécents ou exhiber des parties de son corps interdites par l’Islam durant le Magal.
6. Diffuser sur les réseaux sociaux ou sur les médias des vidéos, des images et tout autre contenu contraire aux bonnes mœurs, à la bienséance et à la révérence due à la ville sainte de Touba.
Exemples :
Habillement ou tout ornement jugé par le Comité d’organisation du Magal délibérément provocateur ou excessif (confinant au « Tabaruj » dénoncé par l’Islam)
Chants profanes, musique, propos ou toute autre prestation artistique jugée non conforme à la sacralité du Magal par le Comité d’organisation
7. En dehors des interdictions énumérées ci-dessus, toute autre action ou attitude jugée contraire aux principes du Magal par le Comité d’organisation sera interdite et explicitement ajoutée à la présente Charte.
C. SANCTIONS
1. Les contrevenants aux règles édictées par la présente Charte s’exposent aux sanctions prévues par l’autorité compétente.
2. Les sanctions prévoient la cessation immédiate des activités incriminées, l’expulsion médiatisée hors du Magal de Touba, la fermeture administrative durable (pendant 2 ans, par exemple) des habitations où ces activités ont été menées et toute autre mesure jugée dissuasive.
DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE
Pour la mise en œuvre des recommandations et interdictions de la Charte du Magal proposée ci-dessus, le dispositif opérationnel suivant pourrait être envisagé par le Comité d’organisation, avec l’appui du pool d’experts récemment mis en place au sein de la Commission Culture et Communication (3C).
Les actions suivantes sont prévues dans le cadre dudit dispositif :
1. Approfondissement et amélioration des orientations proposées dans la version 1 de la Charte et réflexions sur le dispositif de mise en œuvre, à travers des échanges ou un atelier organisé avec les chercheurs et savants mourides (regroupés au sein de Rawdu Rayâhîn, de l’Université Cheikh A. Khadim (UCAK) de Touba et d’autres organisations mourides).
2. Présentation de la Charte adoptée (traduite en arabe) et du dispositif opérationnel retenu au Khalife général des mourides pour amendements et validation finale à travers son Ndigël.
3. Présentation de la Charte validée par le Khalife et du dispositif de mise en œuvre aux autorités administratives chargées de veiller à la sécurité et à la bonne tenue du Magal, pour étudier notamment les méthodes d’intervention en cas de violation délibérée de la Charte par des tiers.
4. Traduction de la Charte finale dans plusieurs langues (wolof, arabe, français, anglais, langues locales, etc.) et déclinaisons sous formats vidéo, audio, sketches, flyers, panneaux publicitaires, affiches physiques et virtuelles, etc. Ces contenus seront largement partagés, dans le cadre du plan com du Comité d’organisation, sur l’ensemble des médias de masse, sur les réseaux sociaux, dans les rues de Touba (et ailleurs) à l’approche de chaque Magal de Touba.
5. Mise en place d’un « Observatoire du Magal » au sein de la 3C, composé des membres de celle-ci, d’éléments relevant des services de l’ordre et de bonnes volontés du monde entier, qui sera chargé de répertorier et de contrôler les médias, influenceur(se)s, célébrités et autres personnalités publiques dont les comportements et contenus ont pu paraître litigieux ou problématiques lors des derniers Magal (acteurs que nous appellerons « Bad Buzz Bernde » ou 3B). Un numéro vert et d’autres modalités de saisine en ligne permettront au grand public de signaler en temps réel à l’Observatoire toute infraction majeure envers la Charte durant le Magal.
6. Prise de contact direct avec ces 3B (par téléphone, visites ou via leurs guides ou proches) pour leur présenter les contenus de la Charte et les sensibiliser davantage sur l’importance de se conformer aux directives du Khalife et d’éviter désormais tout écart par rapport à celles-ci. Les conséquences auxquelles les exposerait le non-respect de ces recommandations leur seront également clarifiées.
7. En plus de cette sensibilisation, pour mieux privilégier l’esprit de concertation et de collaboration, il sera requis de ces 3B de mettre à disposition, si possible, leurs plateformes de diffusion pour vulgariser davantage les contenus de la Charte à l’approche du Magal. Le Comité d’organisation pouvant même les assister dans leur nouvelle manière de célébrer le Magal de Touba, conformément aux directives du Khalife édictées par la Charte.
8. Relativement aux 3B qui refuseraient de collaborer avec le Comité d’organisation, pour une raison ou une autre, les dispositions coercitives prévues, en collaboration avec l’autorité administrative, devront être mises en œuvre à la suite du contrôle et des signalements en temps réel effectués par l’Observatoire du Magal durant chaque édition.
Les modestes propositions ci-dessus, approfondies, critiquées et améliorées par les experts et acteurs du Magal, pourraient constituer, nous en sommes convaincus, une intéressante perspective de solution de certains écarts quelquefois constatés au niveau des modalités de célébration, dus à l’ignorance ou aux excès.
Yàlla na ñu ci dajeek tawfeex ak ngërëmal Sëriñ Tuubaa.
Par S. A. Aziz Mbacké Majalis