La Chine et le Sénégal sont des compagnons et de bons frères sur la voie du développement et du redressement. En juin dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu en Chine pour participer au Forum d’été de Davos 2025. Il s’est entretenu à cette occasion avec le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang. Ce déplacement s’inscrit dans la droite ligne de la visite d’État du Président Bassirou Diomaye Faye en Chine lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, dans le but de renforcer la solidarité et la coopération sino-sénégalaises et de promouvoir le développement et le redressement des deux pays.
Une longue amitié fondée sur l’égalité et le respect
En dépit de la longue distance géographique et des différences entre la Chine et le Sénégal en termes d’environnement et de culture, la Chine reste fermement attachée au principe selon lequel tous les pays sont égaux, quelle que soit leur taille, et aucun n’est supérieur ou inférieur à un autre, et elle n’a jamais cherché à imposer sa volonté à autrui. Sous la conduite du Président Mao Zedong et du Président Léopold Sédar Senghor, les peuples chinois et sénégalais se sont soutenus dans la lutte pour l’indépendance et la libération nationale et ont noué une coopération sincère. Depuis, la fraternité sino-sénégalaise ne cesse de se renouveler et de gagner en intensité. J’ai rencontré récemment la première étudiante sénégalaise en Chine et aussi la fille du premier ambassadeur du Sénégal en Chine, Mme Aminata. Elle évoquait avec beaucoup d’émotion les audiences accordées à son père par les plus hautes autorités chinoises, dont le Président Mao et le camarade Deng Xiaoping.
À la nouvelle ère, le partenariat stratégique global entre la Chine et le Sénégal a enregistré un développement vigoureux. Le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko portent haut levé l’étendard du panafricanisme et s’engagent à explorer une voie de développement adaptée aux réalités sénégalaises. Au moment où l’Afrique connaît un nouveau réveil, le Sénégal répond au courant de notre époque en faisant de la Chine sa priorité diplomatique. Quels que soient les aléas internationaux, la Chine se tient toujours aux côtés des frères africains et œuvre à l’équité et à la justice internationales. Elle soutient résolument le Sénégal dans sa poursuite d’un développement indépendant.
Une coopération pragmatique mutuellement bénéfique
La coopération entre la Chine et l’Afrique est un partenariat mutuellement bénéfique fondé sur les intérêts communs et caractérisé par une synergie des capacités et des réalisations conjointes. En 2024, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Sénégal, avec un volume d’échanges atteignant 5,82 milliards de dollars. Réalisées avec le concours des entreprises chinoises, les autoroutes Thiès-Touba et Thiès-Mbour servent d’axes vitaux pour la connexion des régions intérieures et côtières du Sénégal, et le parc industriel de Diamniadio est devenu un vrai pôle d’investissement international. Les entreprises chinoises, en particulier du secteur privé, sont toujours plus nombreuses à s’installer au pays de la Teranga. Elles ont créé plus de 11 000 emplois, dont plus de 85 % sont occupés par des locaux, apportant une contribution importante au développement économique et social du Sénégal. Grâce à la politique chinoise d’exemption de droits de douane pour 100 % des lignes tarifaires sur les produits des pays africains, les flux commerciaux entre la Chine et le Sénégal au premier semestre 2025 ont atteint 3,299 milliards de dollars, soit une hausse de 18,7 % en glissement annuel. Les exportations sénégalaises vers la Chine ont connu une augmentation de 117,9 %.
La coopération sino-sénégalaise dans la modernisation agricole et la formation des talents a obtenu de grands succès. La Chine accompagne activement les efforts de développement agricole du Sénégal, avec la mise en place d’un programme de formation sur la chaîne industrielle complète de l’arachide, l’assistance à la surveillance et à l’évaluation des risques de catastrophe agricole grâce au système chinois de navigation par satellite BeiDou, et l’intensification de la formation et du transfert de technologie agricole. Grâce aux efforts des agronomes chinois, le rendement moyen des champs de démonstration de culture de riz s’élève à plus de 7 tonnes par hectare, soit environ trois fois la moyenne locale. L’introduction des semences de riz à haut rendement contribue au renforcement de la sécurité alimentaire sénégalaise. Par ailleurs, le gouvernement chinois a proposé à la partie sénégalaise un grand nombre de bourses d’études et de multiples places de formation technique, couvrant des domaines aussi variés que la gouvernance d’État, le développement agricole, l’économie numérique et le développement des PME. Les entreprises chinoises basées au Sénégal s’investissent activement dans la formation des talents locaux. De nombreux Sénégalais formés servent aujourd’hui de pont et de lien d’amitié entre la Chine et le Sénégal.
Une relation sans cesse enrichie grâce aux échanges humains et culturels
L’année 2026 sera « l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels », et Dakar accueillera la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’été (JOJ), qui seront aussi le premier événement sportif olympique organisé en Afrique. La Chine se félicite sincèrement de cette réalisation historique du Sénégal et des peuples africains. Il est également à noter que le Wushu, art martial traditionnel chinois, est officiellement intégré aux épreuves des JOJ de Dakar. En tant que bon frère, bon partenaire et bon ami du Sénégal et du reste de l’Afrique, la Chine soutient le Sénégal dans ses efforts de réhabilitation des stades, d’organisation de la cérémonie d’ouverture et d’entraînement des athlètes, et en fournissant des équipements et matériels sportifs. Soucieuse d’organiser des JO verts, la Chine a partagé son expertise en la matière avec le Sénégal. À l’issue des Jeux asiatiques de Hangzhou 2023, le comité d’organisation chinois a fait don de 13 000 articles des Jeux à la partie sénégalaise, y compris des ordinateurs, imprimantes, tables, chaises, etc.
La Chine est aussi très attachée à l’échange et à l’apprentissage interculturel à travers le sport. J’ai récemment rencontré le Président de la Fédération sénégalaise de Wushu à l’occasion du Championnat des jeunes de Wushu à Dakar. Je lui ai posé la question sur ce que le Wushu a apporté aux Sénégalais, surtout aux jeunes. Il m’a répondu en quatre mots : la confiance en soi, le respect pour autrui, la discipline et le dialogue interculturel.
Comme l’a souligné le Président chinois Xi Jinping, « Sans la modernisation de la Chine et de l’Afrique, il n’y aura pas de modernisation du monde ». L’éveil et l’essor du Sud global annoncent la fin de la domination du monde par une poignée de pays occidentaux. Tournée vers l’avenir, la Chine entend travailler main dans la main avec le Sénégal pour concrétiser rapidement les consensus importants dégagés par les chefs d’État de nos deux pays, promouvoir la mise en synergie de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et de « la Vision Sénégal 2050 », et renforcer la solidarité et la coopération en vue de gagner en indépendance et en puissance. La Chine est aussi disposée à travailler avec le Sénégal pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, à défendre l’équité et la justice internationales et à améliorer la gouvernance mondiale. Joignons donc nos efforts pour inscrire de nouvelles pages brillantes dans les annales de la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps pour la nouvelle ère.
Li Zhigang, Ambassadeur de Chine au Sénégal