En 2023, la Vision Sénégal 2050 met en lumière la contribution des huit pôles territoriaux à la création de richesse nationale : Dakar, Thiès, Centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine), Diourbel-Louga, Sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda), Sud-Est (Tambacounda, Kédougou), Nord (Saint-Louis) et Nord-Est (Matam).
Selon les comptes régionaux de l’ANSD publiés en septembre 2025, le pôle Dakar concentre à lui seul 46 % du PIB national (8 567,7 milliards FCFA), tandis qu’avec les pôles Centre (10,9 %), Thiès (10,6 %), Diourbel-Louga (9,1 %) et Sud (9,0 %), ils totalisent près de 86 % de la richesse nationale. Les autres pôles (Sud-Est, Nord et Nord-Est) ne représentent ensemble que 14 %.
Le secteur primaire est porté par les pôles Centre, Sud et Thiès grâce à leurs atouts agricoles et halieutiques, tandis que le secteur secondaire est dominé par Dakar, le Sud-Est et Thiès.
Le tertiaire, moteur des services et du commerce, est concentré à Dakar, Diourbel-Louga et Thiès. Chaque pôle développe ainsi sa propre spécialisation : agriculture au Sud et au Centre, industrie au Sud-Est, services à Dakar et à Diourbel-Louga.
Trois pôles se distinguent par leur croissance supérieure à la moyenne nationale de 4,3 % : le Centre (+8,4 %), le Sud (+5,6 %) et Diourbel-Louga (+5,5 %), confirmant la montée en puissance des territoires et la volonté d’un développement plus équilibré à l’échelle nationale.
Muhamed NDIAYE,
Statisticien au cabinet MUCTAT