Le Sénégal a toujours adopté un financement inefficace au profit de ses PME et PMI c’est pourquoi, il peine d’une part à trouver un secteur privé national fort et d’autre part à recouvrer ses créances. Le financement des personnes physiques, même en nature, très mal géré par l’État, ne permet aucune garantie de remboursement et de recouvrement. Les bénéficiaires peuvent voyager, changer d’adresse et même de contact. Le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO a récemment déclaré l’inefficacité du financement rapide. Il faut préciser que le financement rapide n’est pas inefficace. Ce sont simplement les mécanismes adoptés par les structures concernées qui ne sont pas efficaces. Il a récemment lancé un excellent projet relatif aux 10 000 coopératives agricoles. Pourquoi limiter les coopératives dans le domaine agricole ?
L’Etat doit favoriser un financement par consortium ou coopérative pour une meilleure application du principe juridique de la solidarité de la dette afin de faciliter le recouvrement des financements. On attend au prochain remaniement une nouvelle répartition des services de l’État conformément à ses déclarations et actions. Il faut noter que le nouvel Acte uniforme portant procédure simplifiée de recouvrement et des voix d’exécution de 2023 a apporté plusieurs innovations dans le cadre de la facilitation du recouvrement des financements de l’Etat vis-à-vis des PME et PMI sous réserve d’une bonne stratégie. Le nouvel Acte uniforme prévoit: – la saisie de monnaie électronique » possible saisie des comptes wave et orange money des bénéficiaires de financement « ; – la saisie du bétail ; – la saisie des récoltes sur pied ; – la saisie foraine pour le débiteur qui est introuvable.
Ces mécanismes, peuvent permettre le renforcement du dispositif sécuritaire des financements des PME et PMI du Sénégal. Ce mécanisme peut également être adopté dans l’attribution des marchés publics afin d’attribuer les 1000 milliards de la commande publique aux PME PMI Sénégalais.
Mame Samba DIAMANKA
Juriste d’Affaires Président du Mouvement des Jeunes leaders du Sénégal