1. New Deal Technologique : Qu’en pense KAMAL Startup ?
• L’approche adoptée par l’État est remarquable, car seul le numérique peut accélérer la mise en œuvre de nos politiques de développement à tous les niveaux. Toutefois, le document de présentation nous rappelle les assises nationales que nous avions perçues comme un train sans locomotive.
• Le document propose une stratégie de développement globale. Compte tenu des objectifs politiques, économiques et sociaux fixés, la priorité doit être d’assurer la stabilité du cadre de mise en œuvre que représente le territoire national. Cet objectif ne pourra être atteint sans une gestion rigoureuse de la dévolution du pouvoir populaire dans l’environnement d’une démocratie électorale porteuse de paix sociale.
• La transformation digitale constitue aujourd’hui, le seul levier susceptible d’instaurer un système électoral consensuel, garantissant des élections apaisées, libres, justes et transparentes. Il convient de rappeler que le référentiel 2050 prévoit la réforme de notre système électoral.
• Dans le document de présentation du New Deal technologique, horizon 2034 du Sénégal, l’axe 4 vise à positionner notre pays en tant que hub de premier plan pour la transformation digitale en Afrique. La concrétisation de cet objectif repose sur notre capacité à innover et à valoriser notre singularité.
• Kamal Startup, spécialisée dans la gestion des systèmes de vote, a d’ores et déjà matérialisé cette singularité avec une invention publiée le 21 janvier 2016 par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève, en Suisse. Cette innovation majeure, reconnue à l’échelle mondiale, a conféré à notre pays le statut de leader dans le domaine du vote électronique et du vote MIXTE.
• Nous, Kamal Startup, sommes convaincus que notre plateforme numérique constitue le socle de ce New Deal technologique, capable de positionner immédiatement notre pays en leader de la transformation digitale. Nous sommes tous conscients que les élections représentent un enjeu majeur, dont les conséquences peuvent parfois s’avérer regrettables.
2. Mise en œuvre du New Deal technologique
• Kamal Startup, sans attendre, le lancement officiel, a pris contact avec les autorités pour évaluer la possibilité d’un partenariat public-privé (PPP). Cependant, c’est avec regret que nous constatons une inertie inexplicable, alors même que ce New Deal technologique constitue le moteur de notre développement.
3. Offre de Kamal Startup
• Notre plateforme de vote électronique et vote mixte offre une évaluation à l’échelle nationale et au niveau de la diaspora, ceci, sans aucun engagement financier de l’État. Pendant que les autorités électorales entreprennent une révision ordinaire des listes sur une période de six mois, un processus dont les coûts pourraient être optimisés dans le cadre de la rationalisation de nos finances publiques, notre technologie permet de générer un nouveau fichier électoral en moins d’un mois.
• Dans une démarche stratégique visant à affiner l’évaluation de notre plateforme, nous sollicitons l’autorisation des autorités pour créer un fichier électoral dédié à la diaspora, toujours sans aucun engagement financier de l’État.
• Au sein de l’Assemblée Nationale, nous avons d’ores et déjà amorcé le processus de digitalisation du vote institutionnel, intégrant tous les profils, y compris les personnes malvoyantes, mais nous constatons une lenteur regrettable dans sa mise en œuvre.
• Concernant la Direction Générale des Élections (DGE), un premier contact avait été établi à la suite de notre lettre adressée au Ministre de l’Intérieur. Cependant, il nous est désormais impossible de les joindre par téléphone et l’ensemble de nos courriers demeure sans réponse.
4. Démarche entreprise par Kamal Startup
• Convaincus de notre capacité à offrir le meilleur à notre pays, nous avons, depuis deux mois et dans un élan patriotique, adressé des lettres à Son Excellence, le Président de la République, ainsi qu’à son Premier Ministre, et nous demeurons dans l’attente d’une réponse.
• Enfin, Kamal Startup réaffirme sa totale disponibilité pour une concurrence avec toutes les structures au niveau mondial œuvrant dans le domaine de la digitalisation des élections.
M. Bakar NDIAYE, Chercheur-Inventeur Président-Fondateur de Kamal Startup