C’est une transition numérique qualifiée de « réussie ». Le quotidien Le Soleil a restructuré, depuis l’arrivée de son Directeur général Lamine Niang, sa rédaction web avec le label Le Soleil Digital. Cette ambition repose sur plusieurs innovations : Soleil Check, une rubrique dédiée au fact-checking, le Journal Télévisé des Actualités Inconnues (JTAI), L’oeil du Digital consacré aux grands reportages et enquêtes, mais aussi des formats vidéo, du décryptage, du datajournalisme, ainsi que des retransmissions en direct lors de grands événements, tels que les législatives de 2024, l’allocution de Nouvel An du président Bassirou Diomaye Faye ou encore son discours à la Nation à la veille de la fête de l’indépendance du 4 avril.
Ce dynamisme numérique a rencontré un large succès auprès du public : les audiences sur le site et les différentes plateformes numériques connaissent une croissance soutenue, tout comme les abonnements au kiosque numérique.
Fort de ce rayonnement, Le Soleil Digital a été cité en exemple par la radio privée Sud FM, dans un contexte difficile marqué par la crise que traversent les médias sénégalais. Invité des journaux parlés de la station, Moussa Diop, Directeur de la rédaction web, est revenu sur les orientations et les ambitions de cette transformation numérique.