L’opération de nomadisation « Salémata 2026 » s’est achevée jeudi à Salémata par une cérémonie militaire marquée par une prise d’armes et un défilé pédestre et motorisé en présence des autorités administratives, territoriales, religieuses et coutumières. Conduite sous l’autorité du commandant de la Zone militaire n°4, le colonel Simon Sarr, cette manœuvre a mobilisé plus de 350 militaires et une quarantaine de véhicules le long de la frontière sénégalo-guinéenne.
Selon le lieutenant-colonel Moussa Diouf, commandant du 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou, l’opération poursuivait trois objectifs : renforcer la sécurité dans les zones frontalières, consolider les relations avec les autorités administratives et les élus locaux, et mener des actions civilo-militaires au profit des populations.
Pendant cinq jours, les militaires ont parcouru plusieurs localités des communes de Oubadji, Dakatéli, Salémata et Dar Salam. Des distributions de médicaments, de vivres et d’autres dons ont été effectuées au bénéfice des habitants. Les autorités militaires estiment que les objectifs fixés ont été atteints grâce à l’implication des troupes et au soutien des autorités locales.

L’opération a également permis de renforcer les liens avec les populations, qui ont réservé un accueil chaleureux aux militaires, ainsi que la coopération sécuritaire avec les forces guinéennes. Le colonel Simon Sarr s’est félicité des résultats obtenus, soulignant l’importance de la coordination entre les différentes forces de défense et de sécurité ainsi que la connaissance du terrain.
À travers cette initiative, l’armée sénégalaise réaffirme sa volonté de renforcer la sécurité, la cohésion sociale et la confiance avec les communautés vivant dans les zones frontalières.
Amadou DIOP (Correspondant)


