Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a annoncé le soutien du gouvernement aux producteurs d’engrais organiques pour booster la création d’emplois. En visite dans une unité de production de ce fertilisant, il a aussi révélé que les notifications des commandes aux producteurs d’engrais seront signées au plus tard le 15 janvier 2025.
THIÈS- Située dans le village de Ndiane, dans la commune de Thiénaba, précisément au croisement Ngoudiane, « Éléphant Vert », une unité de production d’engrais organiques, est une nouvelle expérience dans la zone. Cette visite de terrain, selon le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, se justifie par sa forte conviction qu’il est impossible de réussir la souveraineté alimentaire et la création d’emplois sans des champions locaux. C’est dans ce sens qu’il estime que les promoteurs du projet « Éléphant Vert » méritent tout le soutien et l’accompagnement du gouvernement.
Dr Mabouba Diagne a rappelé que le Sénégal importe, aujourd’hui, plus de 100 000 tonnes d’urée alors que les engrais chimiques ont montré leurs limites. C’est pourquoi il soutient que l’heure est à l’agroécologie et au développement durable. « Ce modèle respecte le principe de l’économie circulaire dans la production d’engrais à partir de la bouse de vache, la fiente de poulet et des balles de riz. D’ailleurs, les notifications des commandes seront signées au plus tard le 15 janvier 2025 », a assuré le ministre.
Par ailleurs, il suggère la signature d’une convention visant à passer une commande d’engrais organiques. En retour, la direction de l’ « Éléphant Vert » a promis, à travers une augmentation de la production, la hausse des emplois à créer sur les cinq prochaines années. Dr Diagne a souligné qu’avant même cette visite de terrain, le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État et du Premier ministre, avait doublé la commande d’engrais organiques à « Éléphant Vert ».
Cet effort va se poursuivre dans la dynamique de la nouvelle vision à travers la garantie de commande ferme moyennant l’engagement de création d’emplois. Le ministre informe aussi que dans le cadre de la solidarité gouvernementale, l’État verra comment renforcer les contrats État-employeurs, pour que des entreprises comme « Éléphant Vert » puissent s’engager dans la création d’emplois tout en améliorant le Code des marchés publics.
Fruit d’un partenariat entre des Sénégalais et des étrangers qui ont investi un milliard de FCfa pour créer 130 emplois permanents et journaliers, « Éléphant Vert » Sénégal est spécialisée dans la fabrication et la distribution des bio-intrants, tels que les engrais et amendements organiques, mais également dans les alternatives biologiques aux produits phytosanitaires chimiques.
El Hadj Mbaye Sarr DIAKHATÉ (Correspondant)