En prélude à la rentrée des classes, le comité du dialogue social secteur de l’éducation et formation a tenu samedi à Dakar une conférence de presse. A travers le thème : « Dialoguer ensemble, mieux et autrement pour une année scolaire apaisée, inclusive et performante », les membres du dit comité ont dévoilé leur plan d’action visant à promouvoir une éducation de qualité dans un environnement apaisé.
Face à la presse et en présence de toutes les familles d’acteurs du secteur de l’éducation et la formation (enseignants, syndicats, société civile, représentants d’institutions gouvernementales et le mouvement parental), le comité du dialogue social secteur de l’éducation et formation a partagé ses ambitions et ses stratégies pour construire une école de qualité et réussir une année scolaire apaisée.
Dans son texte préliminaire, l’inspecteur Kassa Diagne, président du comité du dialogue social secteur de l’éducation et formation (Cds/ef) a rappelé le contexte dans lequel la rencontre s’est tenue. Pour lui, la période de pré-rentrée doit être mise en profil pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes, soutenir les initiatives, coordonner les interventions, afin d’instaurer un climat de confiance et d’engagement collectif.
« Cette rencontre avec toutes les parties vise à créer un cadre partenarial pour une préparation concertée aux fins de créer des conditions d’un climat apaisé, facteur déterminant pour un déroulement correct des enseignements-apprentissages à tous les niveaux » a indiqué le président du Cds/ef.
Le dialogue, un pilier de la stabilité et du progrès
Fidèle à sa mission d’alerte, de veille, d’anticipation et de concertation, le comité du dialogue social, secteur de l’éducation et formation appelle tous les segments de l’écosystème éducatif et les autorités gouvernementales à l’union sacrée pour l’école sénégalaise.
Ainsi, le Cds/ef, lance-t-il un appel à toutes les parties concernées, à dépasser les clivages, à renforcer la confiance et à privilégier le dialogue constructif.
« Ensemble nous faisons de notre école un espace d’apprentissage, de citoyenneté et de mutualisation des initiatives. L’avenir de notre école dépend de notre capacité à rester unis et à dialoguer. Nous devons œuvrer ensemble pour assurer une année scolaire apaisée, inclusive et performante au service de nos enfants et de notre école » soutient le président du Cds/ef, Kassa Diagne.
A lire aussi : Rentrée scolaire 2025-2026 : près de 4,5 millions d’apprenants concernés
Au nom des organisations de la société civile et des syndicats d’enseignants, Sileye Goral Sy et Bayat Mbaye ont magnifié la nouvelle dynamique impulsée par la présente équipe du comité du dialogue social secteur de l’éducation et formation.
Ils déclarent être en phase avec les engagements et les objectifs du Cds/ef. Car, disent-ils «aucun sénégalais n’a intérêt à travailler à perturber les enseignements-apprentissages ou discréditer l’école. Par conséquent, nous adhérons à l’appel du Cds/ef pour apaiser l’espace scolaire et bâtir une école de inclusive de qualité ».
Le ministre Guirassy réitère son accompagnement et son soutien au Cds/ef
Venu présider la rencontre, Baba Thiam, directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale s’est félicité de la diversité des acteurs qui ont participé à la conférence de presse. Une présence diversifiée et inclusive qui, selon lui, témoigne de l’importance que les acteurs et partenaires accordent aux secteurs de l’éducation et de la formation.
«Aux regards de l’engagement du Cds/ef pour une école apaisée et performante, le ministre de l’Éducation Moustapha Mamba Guirassy réitère son accompagnement et son soutien au Cds/ef pour l’atteinte de ses objectifs et la réussite de ses missions », informe le directeur des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale.
Dans le même sillage, le directeur Thiam a annoncé l’augmentation de la subvention allouée à la structure afin de mieux faire son travail.
Pape Coly NGOME